La tempête gronde toujours sur le marché obligataire américain, une épine dans le pied de Trump

Les taux d’intérêt américains restent très volatils sur les marchés financiers. Cela devrait compliquer la vie à Donald Trump pour l’implémentation de ses politiques commerciales.
Wall Street a rebondi mercredi, mais a déjà rechuté ce jeudi (-3,46%). Le marché obligataire américain a suivi la même tendance : les taux ont chuté mercredi (de quasi 25 points de base pour l’obligation à dix ans), mais sont repartis à la hausse jeudi. Ce qui veut dire que le prix des obligations a augmenté mercredi, pour rechuter jeudi.
C’est inhabituel, car normalement les obligations américaines comptent comme des valeurs refuges. Donc lorsque le prix des actions chute, celui des obligations augmente. Mais depuis lundi, les deux actifs vont dans la même direction. C’est dû à plusieurs facteurs : les besoins de liquidités des investisseurs, qui doivent par exemple renflouer leurs courtiers après des appels de marge, et la baisse de confiance dans les actifs américains.
-Participez à notre concours Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Lier les mains à Trump ?
La hausse rapide des taux d’intérêts américains en début de semaine sur les marchés financiers serait en partie responsable pour le revirement de Trump de mercredi, sur ses droits de douane. Mais vu qu’ils restent volatils et que la hausse reprend déjà, ils pourraient continuer à compliquer les décisions de politiques commerciales de Trump.
- Les taux d’intérêt des marchés servent à calculer, avec les taux d’intérêt de la Fed, les taux des prêts des consommateurs américains, notamment pour leur hypothèque. Ces prêts deviennent donc plus chers, alors qu’une des missions que Trump s’est donnée est de réduire ces taux hypothécaires. Cela compte bien sûr aussi pour les entreprises, qui doivent payer plus cher pour leurs prêts, ce qui peut ralentir leur activité.
- Il est très probable que les droits de douane fassent augmenter l’inflation, comme tout devient plus cher pour les consommateurs américains. Cela veut dire que la Fed pourrait garder les taux élevés plus longtemps que prévu. Et les taux de la Fed influencent aussi les taux sur les marchés.
- Autre mission : réduire le déficit du gouvernement. Mais une des plus grosses parts du budget sert à payer les intérêts sur les dettes. Et avec la hausse de ces intérêts, le gouvernement doit payer encore plus pour rembourser sa dette.
- La hausse de ces droits de douane, plus importante que prévu et touchant des alliés de longue date, puis le revirement soudain, nuisent à la confiance qu’a le monde envers les États-Unis. Les obligations du Trésor ont toujours été réputées sûres, mais qui dit que Trump ne pourrait pas soudain s’en prendre aux investisseurs étrangers qui “profiteraient des États-Unis”, craint le marché. Des surtaxes ont déjà été proposées, par exemple. Qui dit baisse de confiance, dit hausse de la prime demandée pour prêter de l’argent à quelqu’un.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici