La méfiance face à Trump, une occasion en or pour Saab


Les frasques de l’administration Trump sur la scène mondiale incitent de plus en plus de pays à vouloir réduire leur dépendance vis-à-vis des États-Unis. Une occasion en or pour Saab, en tant que fabricant de systèmes militaires.
En janvier 2023, le Canada a décidé d’acheter 88 avions de chasse F-35 Lightning II à Lockheed Martin pour 19 milliards de dollars canadiens. Le F-35 s’est imposé grâce à sa technologie furtive, son avionique avancée et son intégration dans l’OTAN. Les premières livraisons auront lieu en 2026 et la flotte sera pleinement opérationnelle en 2032.
-Participez à notre concours Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Au cours de la même évaluation, le Saab Gripen E a également été un concurrent sérieux. Cet avion compact et polyvalent était réputé pour son faible coût opérationnel et sa flexibilité, mais il a finalement dû céder sa place. Le Canada a choisi le F-35, non seulement en raison de sa supériorité technologique, mais aussi dans la perspective d’une coopération avec l’OTAN.
Pourtant, cette histoire prend aujourd’hui une tournure inattendue. À Ottawa, les doutes concernant l’accord sur le F-35 se multiplient. Le chaos politique qui règne aux États-Unis, principal allié et fournisseur d’armes du Canada, est source d’incertitude. Avec une possible politique isolationniste de la part du pays voisin et de lourdes taxes à l’importation, le Canada porte un regard de plus en plus critique sur sa dépendance à l’égard de la technologie américaine.
Le week-end dernier, le nouveau Premier ministre Mark Carney a ordonné l’examen d’autres solutions. Et cela ouvre des portes à Saab. La Suède, membre à part entière de l’OTAN depuis 2024, joue un rôle clé à cet égard. L’entrée de ce pays scandinave rend soudain les options européennes telles que le Gripen E beaucoup plus attrayantes. Le Gripen offre non seulement une alternative moderne, mais aussi une opportunité pour le Canada de renforcer ses liens de défense avec l’Europe.
Conclusion
Pour Saab, qui jouit depuis des années d’une solide réputation en matière de livraison d’avions de combat fiables et rentables, il s’agit d’une occasion en or. D’autant plus que de plus en plus de pays souhaitent devenir moins dépendants des États-Unis. Bien entendu, le cours de l’action a déjà fortement augmenté ces derniers mois. Les nouveaux achats s’inscrivent donc dans une perspective pluriannuelle.
Recommandation : acheter
Risque : moyen
Note : 1B
Prix : 385 SEK
Ticker : SAABB SS
Code ISIN : SE0021921269
Marché : Stockholm
Capitalisation boursière : 216,2 milliards de couronnes suédoises
Ratio C/B en 2024 : 51
Ratio C/B attendu en 2025 : 40
Différence du cours sur 12 mois : +62%
Différence du cours depuis le début de l’année : +65%
Rendement du dividende : 0,5%
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici