“La divergence exceptionnelle entre les actifs européens et américains n’est pas tenable” : correction en vue ?

La bourse européenne surperfome Wall Street, de loin. Mais ce rallye est-il tenable ? Ou une correction pend-elle au nez des investisseurs ? Mathieu Savary de BCA Research fait le point sur les risques et les opportunités.
La bourse européenne bat Wall Street à plates coutures en ce début d’année. L’Euro Stoxx 50 gagne plus de 11% depuis le début de l’année et l’Euro Stoxx 600 plus de 8%. De l’autre côté de l’Atlantique, le S&P 500 perd plus de 1,5%, le Nasdaq 100 plus de 3% et le Dow Jones et légèrement au-dessus de 0.
Vous miseriez plus sur l’Europe ou les Etats-Unis, en bourse ? Participez au Trends Invest Challenge
Droits de douane de Trump, risques d’inflation, de non-baisse des taux d’intérêt, de ralentissement économique, l’effet DeepSeek sur la Big Tech américaine, les nouvelles ambitions de défense en Europe… les raisons sont multiples.
Mais une question émerge désormais : cette surperformance européenne peut-elle tenir sur la longueur ? C’est Mathieu Savary, expert des marchés européens auprès du cabinet BCA Research qui se la pose dans une note que Trends-Tendances a pu consulter.
Suivez les cours des ETF et des actions sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Correction en vue ?
Le spécialiste estime ainsi qu’une correction du rallye européen serait en vue, à court terme, et qu’elle pourrait être “plutôt sévère”. Il cite plusieurs raisons :
- ” L’Europe ne peut pas se dissocier d’un ralentissement américain (les US sont effectivement un important client pour les exportations européennes, qui pèsent 52% dans le PIB de la zone euro, NDLR) – la faiblesse de la croissance américaine, l’incertitude commerciale et l’atonie du crédit chinois (l’Europe ne pourrait pas exporter plus vers la Chine en cas de baisse vers les États-Unis, NDLR) entraîneront une baisse du sentiment européen.”
- “Le soutien budgétaire de l’Allemagne est déjà intégrée dans les prix et, compte tenu du resserrement des conditions financières, les autres catalyseurs de hausse sont rares.”
- “Les actions européennes se sont redressées grâce à l’expansion des multiples, et non à la croissance des bénéfices. L’affaiblissement du contexte macroéconomique menace les marges et la rentabilité.”
- Il ajoute que les actions de la défense sont surachetées et risquent de chuter, que le rallye allemand est complètement déconnecté des tendances cycliques de son industrie et que les tendances cycliques font face à des risques, avec le ralentissement à échelle mondiale.
Bref, cette divergence entre les deux marchés ne serait pas tenable, et cela pour les trois à six mois à venir.
Les bonnes nouvelles
Savary, qui avait d’ailleurs prédit la bonne performance des actions européennes en 2025, souligne que cette correction ne serait pas nécessairement une mauvaise chose. Ce serait notamment une opportunité pour les investisseurs qui ont raté le coche de ce rallye et qui ont un horizon à long terme, car l’Europe reste “structurellement attirante.”
Pour les trois à six mois à venir, il suggère de sous-pondérer l’Europe et de préférer les valeurs défensives aux valeurs cycliques. Il pointe notamment vers un secteur en particulier : les télécoms. “Nous avons deux raisons d’être optimistes. Premièrement, il s’agit d’un secteur défensif qui se comportera bien si les actions européennes chutent. Deuxièmement, les responsables européens font de plus en plus pression pour une intégration plus poussée au sein de l’UE afin de créer une alternative aux exportations vers les États-Unis. Le secteur des télécommunications est le parfait test pour la mise en œuvre de telles réformes, et nous nous attendons à une consolidation transfrontalière croissante dans ce secteur.”
Bref, il faudra rester attentif à d’éventuelles secousses dans les semaines à venir, la publication de chiffres comme le PIB américain ou les résultats des entreprises pourraient avoir des impacts sur le rallye européen.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici