La Bourse de Tokyo rechute de 5%, la guerre douanière affole à nouveau

La Bourse de Tokyo a plongé de 5% dans les premiers échanges vendredi, dans des marchés affolés par les conséquences de l’escalade de la guerre commerciale sino-américaine et par l’incertitude liée à la politique douanière de Donald Trump.
Vers 00H35 GMT (02H35 HB) à Tokyo, l’indice vedette Nikkei dégringolait de 5,30% à 32.772 points et l’indice élargi Topix de 4,84% à 2.416 points. À la Bourse de Séoul, l’indice Kospi décrochait de 1,74%. La Bourse de Sydney abandonnait 2,3%.
Après s’être envolés la veille, enthousiasmés par le revirement du président des États-Unis sur une partie des droits de douane, les marchés asiatiques ont rechuté dans le sillage de fortes baisses à Wall Street, se focalisant sur une conjoncture mondiale toujours assombrie.
Ruée sur les actifs refuges
Signe des incertitudes persistantes, les investisseurs se sont rués vers les actifs refuges : la devise japonaise bondissait de 1,02% à 142,95%. Et l’or, valeur refuge par excellence, grimpait de 1% pour se hisser en début d’échanges asiatiques à un nouveau record, à plus de 3.205 dollars l’once. “La guerre commerciale sino-américaine pourrait s’intensifier au-delà de ces deux pays, avec des conséquences plus vastes sur le commerce mondial”, indique Daniela Sabin Hathorn, du courtier Capital.com.
“Si la réaction initiale du marché a été positive, reflétant un sentiment de soulagement d’avoir évité le pire scénario avec des droits de douane +réciproques+ pour tous, les perspectives de croissance mondiale à long terme restent incertaines”, insiste-t-elle. L’indice de volatilité Vix a bondi de plus de 50% jeudi à Wall Street.
Le marché du pétrole pâtissait des inquiétudes sur la solidité de la croissance économique mondiale et donc sur les perspectives de demande énergétique.
Vers 00H35 GMT (02H35 HB), le baril de WTI américain perdait 0,45% à 59,80 dollars, et celui de Brent de la mer du Nord cédait 0,35% à 63,11 dollars.