Bourse : coup de jus pour le secteur des batteries de véhicules électrique ?


Les actions liées aux batteries et aux voitures électriques sont sous pression, en partie à cause de la guerre commerciale. Mais surtout, bien sûr, en raison du ralentissement des ventes de voitures électriques, en particulier par les fabricants occidentaux. Le monde des voitures rechargeables est un monde où la Chine devient de plus en plus dominante. Les acteurs européens, en particulier, perdent des parts de marché.
Mais il se peut que les actions soient maintenant tombées trop bas. C’est pourquoi nous examinons l’ETF L&G Battery Value-Chain (code ISIN IE00BF0M2Z96, coté à Francfort, entre autres). Le tracker a une taille de marché de plus de 300 millions d’euros et est disponible sur le marché depuis début 2018. La commission de gestion totale est de 0,49% par an.
Suivez les cours des actions, ETF et matières premières sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Retournement sérieux
Cet ETF suit un panier d’actions d’entreprises engagées dans le développement de batteries ou fournissant des matières premières cruciales à cet effet. Reflétant l’essor rapide des voitures électriques, le tracker a enregistré de très bonnes performances ces dernières années. Mais la situation a sérieusement changé au cours de l’année écoulée. Rien qu’en 2025, il a baissé de 15%, avec une chute jusqu’à -20%. Il est encore positif sur cinq ans (+15%). En partie pour des raisons de liquidité, BYD est la seule entreprise chinoise reprise. La Chine est donc sous-représentée.
Pour les investisseurs patients
Il reste à voir comment l’industrie automobile sera affectée par la guerre commerciale. Pour l’instant, les ventes de voitures électriques continuent de croître et à long terme, l’électrification du parc automobile reste une tendance intéressante.Toutefois, ce fonds est très sensible au climat économique (environ 40% de l’indice sous-jacent est composé de constructeurs automobiles) et en cas de récession, le cours de l’action chutera encore davantage. La compétitivité des constructeurs automobiles occidentaux est mise à mal par les fabricants chinois moins chers. Achetable, mais seulement à long terme et donc pour les investisseurs patients.
Dix premières positions de l’ETF L&G Battery Value Chain
EOS Energy Enterprises : 5,7%
BYD : 4,9%
Panasonic : 4,3%
Renault : 4,2%
Volkswagen : 4,1%
GE Vernova : 3,9%
BMW : 3,8%
BASF : 3,5%
Tesla Motors : 3,4%
Honda Motor : 3,3%
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici