Le spécialiste suédois du paiement différé Klarna a finalement levé 1,376 milliard de dollars (1,17 milliard d’euros) à l’occasion de son introduction en Bourse à Wall Street. La première cotation est prévue ce jour.
Dans le cadre de cette IPO, 34,4 millions d’actions ont déjà été vendues aux personnes qui ont souscrit à l’offre, au prix de 40 dollars par action. Un montant plus haut que la fourchette de 35 à 37 dollars initialement attendue. Klarna est ainsi valorisée à plus de 15 milliards de dollars.
Reste à voir comment le cours réagira à l’ouverture de la bourse américaine, à 15h30 heure belge.
Le groupe suédois avait annoncé en novembre son intention d’entrer en Bourse, mais avait dû repousser une première tentative de lever des fonds au printemps en raison de l’instabilité sur les marchés financiers.
Une concurrence pour les banques de détail
Klarna propose au consommateur des paiements différés, lui permettant d’acheter un article et de le rembourser en plusieurs échéances, soit à court terme sans intérêt, soit à plus long terme avec un intérêt. Le groupe a développé depuis l’an dernier ses services financiers (portefeuille numérique, cashback) concurrençant les banques de détail. La fintech veut s’implanter dans le paysage en tant que néobanque proposant de multiples services bancaires. Mais pour l’instant, les investisseurs la voient toujours uniquement comme un acteur du buy now, pay later.