Kinepolis: Minecraft à la rescousse

© Getty Images

Le plus grand exploitant de salles de cinéma du pays (au 31 mars : 110 cinémas, 1144 écrans, plus de 200.000 sièges) a accueilli 6,45 millions de visiteurs au cours du premier trimestre, contre 7,30 millions un an plus tôt, soit une baisse de -11,6 %.

Le top 5 des films entre janvier et mars était composé de Mufasa, The Lion King, Captain America: Brave New World, Sonic the Hedgehog 3, Paddington in Peru et Moana 2.
À noter : les Pays-Bas (-22,3 %, à 0,64 million de visiteurs) et la Belgique (-13,3 %, à 1,21 million) ont particulièrement déçu. Ce dernier marché est pourtant crucial pour Kinepolis en termes de marge bénéficiaire. Aucun pays n’a réussi à dépasser les chiffres de fréquentation de 2024, mais les États-Unis (-3,9 %) et la France (-8,4 %) ont mieux limité les dégâts.

Heureusement, les stratégies mises en place continuent de bien fonctionner. Grâce à la hausse des recettes issues de la vente de billets premium (Box Office), l’augmentation des dépenses par visiteur en boissons et snacks (In-Theatre Sales), et la consommation accrue d’expériences cinéma haut de gamme, le chiffre d’affaires a mieux résisté que la fréquentation .

Dans cette optique, Kinepolis poursuit ses investissements dans les expériences premium, avec notamment un nouvel accord pour neuf salles IMAX, l’ouverture de plusieurs salles ScreenX et l’introduction de fauteuils “Loungers” dans certaines salles.

Malgré cela, le constat est clair : après trois mois, Kinepolis affiche un chiffre d’affaires, un EBITDA ajusté (hors loyers) et un résultat net ajusté inférieurs à ceux du premier trimestre 2024. La dette financière nette (hors obligations de location) atteignait 337,8 millions d’euros à fin mars, soit une hausse de près de 6 % par rapport à fin 2024 (319,3 millions d’euros).

Bonne nouvelle : A Minecraft Movie est désormais à l’affiche. Ce blockbuster mondial a déjà permis de combler le retard du premier trimestre en fréquentation, et le chiffre d’affaires est désormais supérieur à celui de la même période l’année dernière.

Conclusion

Soyons honnêtes : sans A Minecraft Movie, il aurait été difficile d’affirmer avec certitude que la normalisation progressive de l’offre hollywoodienne et la solidité financière de Kinepolis suffiraient à soutenir la croissance interne et externe (expansion internationale). Compte tenu du potentiel de valorisation à venir, nous estimons désormais que l’action pourrait générer un rendement supérieur à celui du marché. C’est pourquoi, nous ajustons la position de Kinepolis dans notre portefeuille type.

Conseil : Acheter

Risque : moyen
Rating : 1B

Cours : 31,90 euros

Ticker : KIN BB

ISIN : BE0974274061

Marché : Euronext Bruxelles

Capitalisation boursière : 872,9 millions d’euros

PER 2024 attendu : 20

PER 2025 estimé : 13

Variation sur 12 mois : -19 %

Variation depuis le début d’année : -18 %

Rendement du dividende : 1,7 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content