Kendrion promet un dividende exceptionnel

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 75
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Kendrion a fortement amélioré ses marges et récompense ses actionnaires, notamment par un dividende exceptionnel, grâce à la cession de ses activités en Chine.

Les investisseurs ont réagi avec enthousiasme, portant le rendement d’un investissement dans Kendrion depuis le début de l’année à plus de 30 %.

Le fournisseur industriel a réalisé au deuxième trimestre un chiffre d’affaires de 79,4 millions d’euros, en hausse de 2 % par rapport à la même période l’an dernier. Une rigoureuse maîtrise des coûts a également permis une nette amélioration des marges. L’EBITDA ajusté a progressé de 20 %, atteignant 12,6 millions d’euros, portant la marge EBITDA de 13,5 % à 15,9 %. Le bénéfice net a quant à lui bondi de 55 %, pour s’établir à 5,1 millions d’euros.

Ces résultats dépassent les attentes, alors que les analystes se montraient prudents, anticipant même quelques contre-performances, notamment en raison de la conjoncture encore morose en Allemagne.

La direction a précisé avoir vendu ses activités chinoises pour 70 millions d’euros, dans le cadre de sa stratégie de concentration sur le segment industriel à marges plus élevées. L’année dernière, l’entreprise avait déjà cédé sa division automobile. La finalisation de la vente des activités chinoises est attendue dans les trois prochains mois. Les actionnaires bénéficieront d’un dividende exceptionnel de 1 euro par action et d’un programme de rachat d’actions propres d’une valeur de 10 millions d’euros, soit près de 5 % de la capitalisation boursière.

Conclusion :

Kendrion prévoit de continuer à améliorer sa marge EBITDA après 2025, avec un objectif de 18 %. Si l’entreprise y parvient, sa valorisation pourrait encore augmenter. Avec un ratio cours/bénéfice estimé à 13 pour cette année et seulement 9 pour l’année prochaine, le conseil reste positif.

Conseil : achat
Risque : moyen
Notation : 1B

Cours : 13,88 €
Ticker : KENDR NA
ISIN : NL0000852531
Marché : Euronext Amsterdam
Capitalisation boursière : 219,4 M€
Ratio C/B en 2024 : 22

Ratio C/B prévu 2025 : 13
Perf. cours sur 12 mois : +20 %
Perf cours depuis le début de l’année : +33 %
Rendement du dividende : 3,2 %

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire