L’IPO de CATL a eu lieu ce mardi à Hong Kong. Le cours part en flèche.
L’introduction en bourse de CATL, le fabricant chinois de batteries pour véhicules électriques, très attendue par le marché, s’est déroulée ce mardi, à Hong Kong. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle est réussie : le cours gagne 17,5% sur la journée, à l’heure d’écrire ces lignes.
Le prix d’émission était de 263 dollars hongkongais. Vu la forte demande (boosté par la pause dans les droits de douane entre les États-Unis et la Chine), la première transaction a eu lieu à 296 dollars HK, et à l’heure d’écrire ces lignes, à environ une heure de la clôture, l’action se négocie à 309 dollars (ou 35 euros). Elle a atteint un pic intrajournalier de 311 dollars plus tôt dans la journée.
IPO de l’année
L’entreprise, qui était déjà cotée à Shenzhen en Chine (marché inaccessible pour de nombreux investisseurs étrangers) a ainsi pu lever 4,6 milliards de dollars US. Cela en fait la plus importante IPO de l’année, au monde.
C’est aussi le signe que les introductions sont de retour à Hong Kong : les entreprises ont pu y lever 7,7 milliards de dollars via leur IPO cette année, contre 1,05 milliard sur la même période l’année dernière.