Investir : quels ETF pour suivre les marchés émergents

Cours du marché en Chine, principal marché émergent. (Photo by Ying Tang/NurPhoto via Getty Images) © NurPhoto via Getty Images
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Les marchés émergents constituent un thème d’investissement qui se prête particulièrement bien aux trackers, car l’accès à certaines Bourses exotiques est complexe et coûteux pour les particuliers. Il est possible d’opter pour des trackers ciblant des régions émergentes spécifiques ou des trackers diversifiés, dont la plupart ont pour sous-jacent l’indice MSCI Emerging Markets. Nous en présentons quelques-uns.

Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

iShares Core MSCI Emerging Markets IMI ETF (Acc)

Code ISIN : IE00BKM4GZ66
Bourse : Euronext Amsterdam
Frais de gestion annuels : 0,18%
Ticker : EMIM NA

Avec 22,4 milliards d’euros sous gestion, cet ETF de BlackRock est de loin le plus important tracker axé sur les marchés émergents disponible en Europe. Son indice sous-jacent est le MSCI Emerging Markets Investable Markets Index (IMI), qui inclut actuellement 3.107 entreprises, dont de nombreuses petites et moyennes capitalisations. L’indice affiche un rendement de 2,8% depuis début janvier. Il cible surtout l’Asie : Chine (24,15%), Taïwan (18%), Inde (17,9%) et Corée du Sud (10%). Hors Asie, le Brésil a la plus forte pondération (4,2%). Cet ETF est coté sur plusieurs places boursières européennes ; Euronext Amsterdam est l’option la plus logique pour les investisseurs belges. Les revenus issus des dividendes sont réinvestis, ce qui est fiscalement plus intéressant. Une variante à distribution existe aussi (code ISIN : IE00BD45KH83).

iShares MSCI Emerging Markets ETF (Acc)

Code ISIN : IE00B4L5YC18
Bourse : Euronext Amsterdam
Frais de gestion annuels : 0,18%
Ticker : IEMA NA

Ce tracker, également émis par BlackRock, affiche un encours de 4,2 milliards d’euros et a pour sous-jacent l’indice “classique” MSCI Emerging Markets, qui n’investit que dans de grandes capitalisations. Il compte donc moins d’actions (1.212), mais assure tout de même une diversification suffisante. Son rendement depuis le début de l’année s’établit à 3,4%. Sa composition géographique est semblable à celle de la variante IMI et les cinq premières positions sont identiques. Cet ETF est coté sur Euronext, un avantage par rapport à ses concurrents.

Les revenus provenant des dividendes sont réinvestis, mais comme pour l’indice IMI, il existe aussi une version à distribution (code ISIN : IE00B0M63177), avec un encours plus important (4,6 milliards d’euros).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content