Investir : quels ETF pour miser sur la hausse des Bourses chinoises ?

Bourse chinoise, image d’illustration. © Getty Images
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Les Bourses chinoises connaissent une hausse impressionnante. Depuis le début de l’année, le MSCI China en dollars a gagné près de 30%. Quels sont les meilleurs ETF pour suivre la thématique.

En juillet, Pékin a pris des mesures pour lutter contre la concurrence sur les prix et la surcapacité dans l’industrie. Le rallye s’est de ce fait étendu aux actions chinoises locales. Le CSI 300 a brillé ces derniers mois et affiche un beau gain annuel de 15%, signe que les investisseurs reprennent confiance dans l’économie chinoise.

Au vu des défis économiques, on s’interroge sur la durabilité de ce rebond. Selon les analystes de la Société Générale, il n’est pas question de bulle pour l’instant. Ils soulignent que le rebond est presque entièrement soutenu par les investisseurs nationaux. Les acteurs étrangers restent prudents et les fonds souverains chinois sont moins actifs. Les volumes de transactions sont certes importants, mais le financement par effet de levier reste limité grâce à des règles plus strictes.

Les ratios de valorisation ne suscitent pas non plus d’inquiétude. Sur la base de 10 critères – des ratios cours/bénéfice aux capitalisations boursières par rapport au PIB –, le MSCI China est même sous-évalué de 10% par rapport à sa moyenne historique. Tant que ces valorisations restent raisonnables et que l’effet de levier est limité, le scénario d’une bulle semble improbable et le marché reste orienté à la hausse.
Voici deux ETF pour tirer parti des Bourses chinoises.

Suivez les cours du marché et des ETF sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

iShares MSCI China ETF

Code ISIN : IE00BJ5JPG56
Bourse : Euronext Amsterdam
Frais de gestion : 0,28%
Ticker : ICHN NA

La plupart des ETF suivent la Bourse chinoise avec le MSCI China, l’indice le plus diversifié qui comprend tous les types d’actions chinoises (A, B et H). L’ETF iShares MSCI China de BlackRock est le plus important et le plus liquide. Il présente en outre la structure de coûts la plus basse.

iShares MSCI China A ETF

Code ISIN : IE00BQT3WG13
Bourse : Euronext Amsterdam
Frais de gestion : 0,40%
Ticker : CNYA NA

Cet ETF, qui fait aussi partie de la gamme iShares de BlackRock, réplique le MSCI China A Inclusion. Celui-ci est composé de 418 actions chinoises A qui sont également incluses dans le MSCI Emerging Markets. L’ETF est coté sur plusieurs Bourses européennes, mais nous privilégions Euronext Amsterdam.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire