Investir : quelles options placer sur Heineken ?


Quelles put ou call options faut-il placer sur Heineken ? Voici l’analyse de la réduction.
Heineken n’a pas toujours été une valeur sûre. Malgré la nette remontée du cours ces dernières semaines, l’action vaut encore 12% de moins qu’il y a un an et 25% de moins qu’il y a cinq ans. Pas de quoi réjouir ses actionnaires… mais les choses pourraient bien changer.
Les investisseurs en options fondent souvent leurs décisions – à juste titre – sur l’analyse technique. Les graphiques montrent un support autour de 68 euros. Au vu des bons résultats du brasseur, nous escomptons plutôt un mouvement haussier. Dans ce sens, une résistance se situe juste en dessous de 80 euros. Si elle cède, le cours pourrait facilement progresser vers 94 euros, soit près de 20% plus haut que son niveau actuel.
Si nous misons sur une hausse, c’est aussi du fait des données fondamentales. Les résultats européens ont dépassé les attentes, mais les signaux positifs sont surtout venus d’Amérique ; le Mexique et le Brésil ont même particulièrement fait belle figure. Le CEO, Dolf van den Brink, fait preuve de prudence, mais a tout de même annoncé un rachat d’actions de 1,5 milliard d’euros.
Émission du put
Heineken septembre
au prix d’exercice de 80 EUR
à 6,33 EUR
Ce contrat, qui engage son vendeur à acheter les actions Heineken à 80 euros, rapporte immédiatement 6,33 euros ; en soustrayant la prime reçue, l’action coûte donc 73,67 euros, soit presque 6% de moins que le cours boursier actuel.
Si l’action poursuit sa progression et dépasse les 80 euros, le contrat perdra sa valeur et le vendeur pourra simplement conserver la prime.
Des opportunités existent aussi pour les investisseurs chevronnés qui visent le plus long terme. Ces derniers peuvent acheter une option d’achat à prix avantageux, dans l’espoir de réaliser un bénéfice sans acheter les titres eux-mêmes.
Achat du call
Heineken décembre
au prix d’exercice de 90 EUR
à 2,09 EUR
Comme un contrat d’option porte sur 100 actions de l’actif sous-jacent, l’investissement par contrat est de 209 euros seulement. Le potentiel est en revanche important. Si le cours monte, une première résistance se situe autour de 80 euros. Ensuite, la prochaine attend à 94 euros. Dans ce cas, la valeur intrinsèque est déjà de 94 – 90 = 4 euros, à laquelle il convient d’ajouter la valeur temporelle : un contrat lucratif.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici