Investir : quel rendement sur le fer ?

Du minerai de fer, image d’illustration. REUTERS/Stringer, THIRD PARTY. CHINA OUT./File Photo © REUTERS
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Composant essentiel de la production d’acier, le minerai de fer affiche un cours relativement stable, grâce au jeu des forces de l’offre et de la demande. En l’absence de tracker, trois entreprises permettent de s’y exposer.

Le prix du minerai de fer (en dollars) a perdu 8% depuis le début de l’année, mais sa volatilité reste relativement faible par rapport à celle d’autres matières premières. Le minerai de fer est principalement utilisé dans la production d’acier. La Chine, de loin le plus gros acheteur, entend réduire la surcapacité dans le secteur sidérurgique, mais ciblera surtout les aciers plus polluants, produits à partir de minerai de mauvaise qualité. La demande intérieure chinoise a longtemps souffert de l’interminable crise du secteur immobilier, mais l’activité industrielle a augmenté de manière inattendue en juin.

Suivez les cours des actions, indices et ETF sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine constitue un facteur d’incertitude supplémentaire. Donald Trump a menacé de doubler les droits de douane sur l’acier, mais un accord semble se profiler. Une détente dans les relations commerciales entre les deux grandes puissances économiques pourrait améliorer le sentiment sur les marchés. Un autre facteur favorable à la demande d’acier est la croissance mondiale des dépenses de défense. En ce qui concerne l’offre, les exportations sont en baisse en Australie et au Brésil, les deux plus grands producteurs de minerai de fer. Plusieurs grands fournisseurs ont déjà revu à la baisse leurs prévisions de production pour 2025.

Pas d’ETF

Des contrats à terme sur le minerai de fer sont négociés sur différentes Bourses, et ce dans différentes devises. En Europe, il n’existe toutefois pas de trackers pour le minerai de fer. Il est toutefois possible de s’exposer à l’évolution de son cours en investissant dans des entreprises qui tirent une grande partie de leurs revenus du minerai de fer. L’une d’entre elles est Rio Tinto, dont environ deux tiers du cash-flow d’exploitation (Ebitda) proviennent du minerai de fer – même si le groupe entend se diversifier. Chez son concurrent BHP Group, le minerai de fer représente environ la moitié de l’Ebitda.

La société brésilienne Vale est plus petite, mais ses volumes de production de minerai de fer sont légèrement plus élevés et représentent environ 95% de l’Ebitda de ce pure player. Grâce à leurs faibles coûts de production, ces trois entreprises restent largement rentables même au prix actuel, inférieur à 100 dollars la tonne.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content