L’été bat son plein pour la rédaction de Trends-Tendances Bourse. La période entre la Fête nationale et l’Assomption est généralement privilégiée, dans notre pays, pour prendre du repos et s’évader.
De ce point de vue, l’été tombe à point nommé pour réfléchir et remettre les choses en perspective. Repos et réflexion sont souvent bons conseilleurs. Nous avons maintenant l’opportunité de réfléchir, à nos investissements en particulier.
Car les leçons de la finance comportementale nous enseignent que plus une période boursière favorable dure, plus nous sommes susceptibles de commettre des erreurs. En particulier d’échanger nos perdants d’aujourd’hui contre les stars du moment. Histoire d’être tranquilles et dans le coup. Sans même se demander s’il reste une marge de progression et si ces actions n’ont pas atteint le prix parfait. Nous risquons donc d’acheter à des cours élevés et de nous en mordre les doigts. Ainsi, malgré des journées boursières souvent chaudes, l’investisseur a intérêt à garder la tête froide.
Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Nous avons été gâtés
Nous vivons une période de rendements boursiers exceptionnellement élevés, dont les principaux moteurs ont été une inflation (ultra)faible et une politique monétaire très accommodante des banques centrales. Deux catalyseurs qui ont permis au Standard&Poor’s 500 d’engranger un rendement moyen de 16,5% à Wall Street entre 2009 et mi-2025. C’est deux fois plus que la moyenne du rendement des actions au siècle dernier (8-9%).
Et c’est bien sûr le cadre de référence de la plupart des investisseurs en actions. Ils ne sont actifs sur le marché boursier que depuis lors, ou ont “oublié” les précédentes périodes de rendements (nettement) moindres. Il faut toujours du temps pour s’habituer à moins. Savoir que nous avons été gâtés ces 10 dernières années permettra peut-être de relativiser dans les prochaines semaines. Pas question, en effet, de se laisser gagner par l’euphorie et d’étoffer notre portefeuille d’actions avec les stars du moment.
À quoi peut-on s’attendre ces six prochains mois ? Une donnée devrait subsister : la volatilité. Rien ne dit que le second semestre sera calme. Trump continuera à souffler le chaud et le froid. Les marchés d’actions ne joueront pas non plus un rôle exceptionnel dans l’immédiat. Nous ne prévoyons pas forcément de krach, mais au moins un repli provisoire.
Nous observons davantage de réussite et de stabilité sur les marchés obligataires. Par contre, les taux d’intérêt à long terme devraient baisser, au moins temporairement. Mais l’exception de l’automne 2025 et peut-être du printemps 2026 concerne, selon nous, les matières premières en général et les métaux précieux en particulier. Après un été difficile, sans doute. Avec, en vedettes, l’argent et le platine.