Comment investir dans la relance de l’infrastructure européenne ?


Les gouvernements européens s’apprêtent à investir massivement dans leur défense, mais aussi dans leurs infrastructures. Divers acteurs industriels en bénéficieront probablement. Les trackers permettent de s’exposer de manière diversifiée aux infrastructures.
Global X Europe Infrastructure Development ETF
Marché : Xetra
Code ISIN : IE000PS0J481
Frais de gestion annuels : 0,47%
Ticker : B41J GY
Ce tracker de Global X Funds a été lancé en septembre 2024, si bien que son encours n’atteint encore que 29 millions d’euros. Son sous-jacent est l’indice Mirae Asset European Infrastructure Development, qui compte 31 entreprises, principalement des secteurs industriel et des télécommunications. Il a affiché un rendement de 15,9% au premier trimestre de 2025. La plupart des entreprises de l’indice sont espagnoles et françaises (25% pour chaque pays) ; viennent ensuite les acteurs italiens (14%) et suédois (10%). Le holding belge Ackermans & van Haaren est aussi repris dans l’indice, avec une pondération de 3,4%. Il s’agit d’un tracker physique qui réinvestit les revenus des dividendes. À 0,47% sur une base annuelle, les frais annuels sont assez élevés. Cet ETF est coté sur diverses Bourses européennes, et notamment sur Xetra, en euros.
Plus large, l’indice S&P Global Infrastructure compte environ un tiers de sociétés européennes. L’un des trackers qui reproduit son évolution est le Xtrackers S&P Global Infrastructure ETF. Coté sur Xetra (code ISIN : LU0322253229, ticker : XSGI GY), il affiche un encours de 300 millions d’euros. Les revenus des dividendes sont réinvestis et les frais de gestion annuels sont de 0,6%.
-Participez à notre concours Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
iShares Stoxx Europe 600 Construction & Materials ETF
Marché : Xetra
Code ISIN : DE000A0H08F7
Frais de gestion annuels : 0,46%
Ticker : SXOPEX GY
Cet ETF fait partie de la gamme de produits iShares de BlackRock. Il réplique l’indice Stoxx Europe 600 Construction & Materials, composé de 30 valeurs avec une majorité de sociétés ayant leur siège social en France (33%), en Suisse (31%) et en Suède (12,5%). L’indice a gagné 10,7% au premier trimestre, restant dans l’ombre du précédent. Le tracker est coté sur Xetra et son encours s’élève à 527 millions d’euros. Les revenus de dividendes sont distribués et les frais de gestion annuels, à 0,46%, sont inférieurs à ceux de la première option présentée.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici