Une série d’entreprises européennes bénéficient de thèmes de croissance structurelle intéressants, dont l’Amundi MSCI Europe Growth ETF (Euronext Paris ; code ISIN : LU1681042435) permet de tirer profit. Ce tracker réplique le MSCI Europe Growth, tout en pondérant davantage l’industrie, la santé, la technologie et le luxe que lui ; à l’inverse, les secteurs financiers, les services aux collectivités et l’énergie y sont moins présents.
Le marché des actions européen se porte relativement bien cette année. Son segment de croissance abrite quelques pépites, qui surfent sur les tendances structurelles et les évolutions disruptives dont souffrent, précisément, les actions de valeur.
Suivez les cours des ETF et du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Six thèmes
Le gestionnaire d’actifs Jennison Associates a identifié six grands thèmes de croissance structurelle pour les cinq à 10 années à venir, sinon plus. Il s’agit de l’intelligence artificielle (IA), de la santé, de la consommation mondiale, des fintech, de l’automatisation industrielle et des véhicules électriques. L’Amundi MSCI Europe Growth offre une exposition à tous ces thèmes, sauf au dernier. Jennison Associates voit des opportunités d’investissement liées à l’IA dans les semi-conducteurs, les biens d’équipement, la conception de puces et la gestion de bases de données, surtout. Avec les trois fabricants néerlandais de machines à puces que sont ASML, ASMI et Besi, l’ETF est bien positionné dans ce domaine. Dans celui de la santé, nous évoquerons AstraZeneca, Novo Nordisk et Lonza Group.
Côté biens de consommation, Jennison accorde sa préférence au luxe, en raison de sa moindre corrélation avec l’économie. Axé sur une clientèle très spécifique que les perspectives de récession inquiètent peu, ce segment affiche un profil de croissance stable. Il est représenté par LVMH, Hermès et Ferrari.
Le néerlandais Adyen est le porte-drapeau des fintech, tandis que des noms comme Siemens et Schneider dominent le secteur de l’automatisation industrielle. Jennison table sur une envolée de l’industrie manufacturière puisque des lois américaines, entre autres, encouragent désormais les investissements massifs dans les infrastructures et les projets de construction respectueux de l’environnement. Une tendance dont l’automatisation industrielle ne pourra que tirer avantage.