L’action du géant brassicole a grimpé de 25% cette année. L’engouement qu’elle suscite depuis tant de temps se reflète enfin dans son cours. Reste que la hausse est très relative : au cours actuel de 60 euros, le titre vaut moitié moins environ qu’il y a 10 ans.
Ceci étant, il n’est pas exclu qu’il approche d’un sommet, à partir duquel il sera judicieux de prendre ses bénéfices. Une forte résistance l’attend en effet à 61,25 euros. Il s’y est heurté à plusieurs reprises déjà par le passé, dont deux fois rien que l’année dernière. Il est tout à fait possible que le phénomène se reproduise. Mais il est facile de s’en protéger, en émettant une option call.
Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Émission du call
AB InBev août
au prix d’ex. de 60 EUR
@ 3,18 EUR
Cette option vous permettra de réaliser un surcroît de rendement si le cours se stabilise ou baisse. En-deçà de 60 euros, la prime de 3,18 euros vous restera acquise. Si la hausse se poursuit, l’option pourra être exercée, au prix de 60 euros par action. Soit, avec la prime perçue, un encaissement de 63,18 euros, 4% de plus que le cours actuel.
Achat du put
AB InBev décembre
au prix d’ex. de 60 EUR
@ 3,30 EUR
Voilà une autre façon de procéder encore. Les 3,30 euros déboursés peuvent être considérés comme une prime d’assurance, dans l’éventualité où le titre céderait du terrain. Le put augmenterait dans ce cas considérablement, compensant ainsi (totalement ou partiellement) la perte subie par l’action. Si la hausse se confirme, la valeur du contrat diminuera évidemment, jusqu’à devenir nulle à l’échéance, fixée au 19 décembre. Mais d’ici-là, le titre se sera nettement apprécié.
Émission du put
AB InBev septembre
au prix d’ex. de 60 EUR
à 2,35 EUR
Ce contrat vous rapportera 2,35 euros (en valeur-temps exclusivement, puisque le put est dépourvu de toute valeur intrinsèque). Tant que le cours sera supérieur à 60 euros, la prime vous sera acquise. Les investisseurs qui ne détiennent pas de titres AB InBev peuvent eux aussi, en procédant de cette manière, tirer profit d’une action stable, ou en léger recul seulement. Si le cours venait à baisser plus franchement, vous pourriez avoir à acquérir les titres, au prix de (60 – 2,35 =) 57,65 euros. Soit 5% sous le cours actuel.