Shein serait en train de considérer de rapatrier son siège social en Chine, en vue d’avoir le feu vert de Pékin pour son entrée en bourse à Hong Kong
Après des tentatives à New York, puis Londres – où Shein n’a jamais eu d’autorisation des autorités chinoises pour faire son entrée en bourse, dans un contexte de tensions commerciales – la marque de vêtements à prix ultra-cassés fondée en Chine vise une IPO à Hong Kong. Et les choses pourraient avancer.
C’est que Shein est en train de considérer de rapatrier son siège social en Chine, en vue d’obtenir l’autorisation de Pékin pour son entrée en bourse. C’est ce que rapporte Bloomberg, en citant des sources proches du dossier. Actuellement située à Singapour (et ce, depuis 2022), la marque de fast fashion a ainsi consulté des avocats afin d’établir une maison mère en Chine.
Parcours du combattant
Cela fait des années que Shein essaie de s’introduire en bourse. Plus tôt cette année, son IPO, à la Bourse de Londres, semblait d’ailleurs imminente. La société avait obtenu le feu vert des autorités britanniques. Puis l’IPO avait été reportée au second semestre, puis annulée, avant que Shein ne se tourne vers Hong Kong. L’histoire avait fait grand bruit.
Lors de sa dernière levée de fonds, datant de 2023, l’entreprise a été valorisée à 66 milliards de dollars. Elle est souvent pointée du doigt pour l’impact environnemental de son modèle économique.
Suivez les cours des actions et indices sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse