Il y a tant de choses à apprendre de Warren Buffett


Lors de la grand-messe annuelle de Berkshire Hathaway, le véhicule d’investissement de Warren Buffet, l’investisseur légendaire a annoncé qu’il renonçait à son fauteuil de CEO, au profit de Greg Abel.
Que beaucoup déplorent qu’un monsieur de 94 ans décide de prendre sa retraite est unique et en dit long, très long, sur le sentiment à son égard. Il n’y aura jamais de deuxième Warren Buffett, homme d’une exceptionnelle influence dans l’histoire des marchés boursiers. Il aura été un modèle pour la communauté des investisseurs, jeunes et vieux, prudents et risque-tout. Il est la personnification de notre credo : On n’est pas investisseur pour un temps, mais pour la vie. Pour la plupart des gens, l’accumulation de revenus s’arrête à 60-65 ans, après quoi il s’agit surtout d’essayer de ne pas voir son patrimoine diminuer ; l’oracle d’Omaha, lui, a réalisé 90% de sa fortune après son 60e anniversaire.
Plus encore que sa méthode (qui consiste à acheter en dessous de leur juste prix des entreprises emblématiques rigoureusement gérées et bien positionnées sur leur marché), le secret de Warren Buffett réside dans l’immensité de son expérience. Quant à la constance de sa stratégie, elle est sans doute la caractéristique la plus riche d’enseignements pour nous.
5.500.000%
Warren Buffett est-il le plus grand investisseur de tous les temps ? Il y a toujours matière à débat. Qui est le meilleur footballeur du monde ? Pelé ? Maradona ? Messi ? Ronaldo ? Le choix est cornélien, et les époques se comparent difficilement. Le nonagénaire est à tout le moins l’investisseur le plus influent de l’histoire. Avec un rendement de 19,9% par an en moyenne entre 1965 et 2024, il compte parmi les plus efficaces : une rentabilité de 5.500.000% sur 60 ans, c’est tout bonnement inimaginable.
Certes, les rendements sont moins impressionnants depuis 10-15 ans, car Berkshire Hathaway a raté le train de beaucoup de grands noms de la technologie – des entreprises pourtant parfaitement en phase avec ses critères de sélection. La meilleure stratégie est celle qui consiste à investir dans des géants en devenir mais pour un portefeuille aussi vaste que celui de Berkshire Hathaway, les possibilités ne sont plus infinies.
La trésorerie nette du conglomérat a de nouveau augmenté, bondissant de 334,2 milliards de dollars à la fin de 2024 à 347,5 milliards fin mars 2025. C’est le onzième trimestre de hausse consécutif. Les achats nets ont dépassé les ventes mais l’écart n’est “que” de 1,4 milliard de dollars, une bagatelle. Warren Buffett juge donc à l’évidence toujours la Bourse surévaluée.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici