Hermès devient la société de luxe la plus valorisée au monde, détrônant LVMH

Le groupe de luxe français Hermès a détrôné mardi son rival, le géant français du luxe LVMH, devenant la première capitalisation boursière à la clôture du CAC 40, l’indice vedette de la Bourse de Paris, mais aussi la société de luxe la plus valorisée au monde.
La valorisation de Hermès en Bourse a atteint 248,60 milliards d’euros, contre 244,39 milliards d’euros pour le numéro un mondial du luxe LVMH, selon les calculs de l’AFP.
Cela fait de Hermès la première capitalisation boursière du CAC 40 mais également la troisième capitalisation boursière européenne, juste derrière l’éditeur allemand de logiciels SAP et le géant pharmaceutique danois Novo Nordisk. La maison devient également la société de luxe la plus valorisée en Bourse au monde.
Ce retournement est intervenu après la chute en Bourse de LVMH mardi (-7,82% sur la séance), sanctionné par le marché au lendemain de la publication de ses ventes pour le premier trimestre, jugées décevantes par les analystes.
Hermès, de son côté, ne connaît pas la crise. Depuis le 1er janvier, il gagne près de 1,5% sur le CAC 40, une progression notable dans un contexte plus difficile pour le secteur du luxe dans son ensemble après des années d’euphorie post-Covid. Hermès a mieux résisté au ralentissement de la demande mondiale de produits de luxe que ses concurrents.
Des interrogations demeurent cependant quant aux conséquences sur Hermès des hausses de droits de douane voulus par le président américain Donald Trump, d’une ampleur sans précédant depuis les années 1930.