Heineken : l’action en hausse après des résultats meilleurs que prévu

Heineken. REUTERS/Piroschka van de Wouw/File Photo © REUTERS
Charly Pohu

Heineken annonce un chiffre d’affaires organique net en hausse et des volumes en baisse pour le premier trimestre de 2025, battant deux fois les estimations des analystes. L’action part à la hausse.

Dans une journée où le rouge domine sur les bourses européennes (Bel 20 -0,7 %, AEX -1,5 %, Euro Stoxx 50 -1,3 %) et où d’autres entreprises ayant annoncé leurs résultats ce mercredi matin, comme ASML et Barco, sont également en chute (-6 % pour les deux à l’heure d’écrire ces lignes), Heineken se démarque avec une hausse de 3,3 % après la publication de ses chiffres. Soit la plus forte hausse de la bourse d’Amsterdam, ce mercredi.

-Participez à notre concours Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Voici quelques éléments-clé :

  • Le chiffre d’affaires est en baisse de 4,9 %, à 7,8 milliards d’euros.
  • Mais le chiffre d’affaires organique net est en hausse de 0,9 %, là où le marché s’attendait à une baisse de 0,6 %. Par hectolitre de bière, ce dernier est même en hausse de 3,3 %.
  • Le volume de bière vendue perd 2,1 % – ce qui est moins que les 2,9 % attendus par le marché.
  • La bière premium a vu ses volumes augmenter de 1,8 %, et la marque Heineken même a vu une croissance de 4,9 %. Il y a notamment une hausse “prometteuse” des volumes au Vietnam, en Inde et en Éthiopie, note l’entreprise.
  • Heineken laisse ses prévisions pour l’année inchangées : le groupe s’attend toujours à une croissance organique des bénéfices de 4 à 8 %.
  • Le CEO Dolf Van den Brink met en garde contre une incertitude accrue dans le monde : “Au fil de l’année, nous naviguerons dans un environnement macroéconomique de plus en plus changeant, ce qui nous obligera à rester agiles et à nous adapter de manière proactive à l’évolution de la situation.” Mais pour l’instant, l’entreprise s’en sort bien dans ce contexte, rassure-t-il : “Malgré la volatilité des tendances en matière de consommation et de géopolitique, nos résultats sont conformes à nos attentes.”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content