Heineken annonce un chiffre d’affaires organique net en hausse et des volumes en baisse pour le premier trimestre de 2025, battant deux fois les estimations des analystes. L’action part à la hausse.
Dans une journée où le rouge domine sur les bourses européennes (Bel 20 -0,7 %, AEX -1,5 %, Euro Stoxx 50 -1,3 %) et où d’autres entreprises ayant annoncé leurs résultats ce mercredi matin, comme ASML et Barco, sont également en chute (-6 % pour les deux à l’heure d’écrire ces lignes), Heineken se démarque avec une hausse de 3,3 % après la publication de ses chiffres. Soit la plus forte hausse de la bourse d’Amsterdam, ce mercredi.
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Voici quelques éléments-clé :
- Le chiffre d’affaires est en baisse de 4,9 %, à 7,8 milliards d’euros.
- Mais le chiffre d’affaires organique net est en hausse de 0,9 %, là où le marché s’attendait à une baisse de 0,6 %. Par hectolitre de bière, ce dernier est même en hausse de 3,3 %.
- Le volume de bière vendue perd 2,1 % – ce qui est moins que les 2,9 % attendus par le marché.
- La bière premium a vu ses volumes augmenter de 1,8 %, et la marque Heineken même a vu une croissance de 4,9 %. Il y a notamment une hausse “prometteuse” des volumes au Vietnam, en Inde et en Éthiopie, note l’entreprise.
- Heineken laisse ses prévisions pour l’année inchangées : le groupe s’attend toujours à une croissance organique des bénéfices de 4 à 8 %.
- Le CEO Dolf Van den Brink met en garde contre une incertitude accrue dans le monde : “Au fil de l’année, nous naviguerons dans un environnement macroéconomique de plus en plus changeant, ce qui nous obligera à rester agiles et à nous adapter de manière proactive à l’évolution de la situation.” Mais pour l’instant, l’entreprise s’en sort bien dans ce contexte, rassure-t-il : “Malgré la volatilité des tendances en matière de consommation et de géopolitique, nos résultats sont conformes à nos attentes.”