Heineken bat le marché


L’action Heineken a fait un bond spectaculaire après la publication des résultats annuels. Et même après la mise à jour du premier trimestre, Heineken est récemment restée remarquablement dans le vert.
C’est d’autant plus remarquable que le reste de l’indice AEX était dans le rouge ce jour-là en raison du regain de tensions dans la guerre commerciale. Toutefois, le rapport n’était certainement pas excellent en lui-même. Mais c’est ce que la société avait indiqué elle-même. La réaction du marché et des analystes a donc été plutôt « c’est moins mauvais que ce que l’on craignait ».
-Participez à notre concours Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
En effet, les volumes de bière annoncés posaient à nouveau problème. Comme souvent au cours des trimestres précédents, à l’exception du trimestre précédent, où il y a donc eu une croissance organique de +1,8% (ce qui a donné une croissance annuelle de +1,6% en 2024). Pour le premier trimestre 2025, les volumes de bière ont baissé (-2,1 %), mais le consensus des analystes était de -2,9%.
Malgré cela, il y a eu une croissance organique des revenus au niveau du groupe de 0,9% pour atteindre 6,54 milliards d’euros. Ce résultat est également supérieur à l’attente moyenne, qui était de -0,6%, soit une contraction attendue du chiffre d’affaires. En chiffres absolus, cependant, les ventes ont chuté de 4,9 %. Cette baisse est principalement imputable aux pertes de change dues à la faiblesse du dollar. C’est surtout en Amérique latine et en Afrique que nous constatons une baisse importante. Cette publication de résultats trimestriels n’inclut pas les bénéfices (publiés tous les six mois).
Éléments positifs
Néanmoins, cette mise à jour comporte également des éléments positifs. Pour les bières premium, nous constatons une fois de plus une croissance solide. Cette fois-ci, elle est de 4,6%. Sur le plan géographique, nous voyons un point positif au Vietnam, ce qui contribuera à augmenter les marges en Asie.
Un autre point positif est certainement l’Europe et plus particulièrement le marché britannique, où Murphy’s connaît une croissance solide (à deux chiffres) et profite de l’engouement des jeunes pour la Guinness. Malgré la faiblesse du premier trimestre, le PDG Dolf van den Brink maintient ses prévisions pour 2025, à savoir une croissance organique du bénéfice d’exploitation (beia) comprise entre 4 et 8 %.
Conclusion
Le titre a été particulièrement faible l’année dernière, mais depuis les résultats annuels de 2024, il fait figure d’exception au sein de l’indice AEX. Nous pensons que dans le contexte actuel, l’action Heineken conserve un potentiel de surperformance par rapport à la moyenne du marché. La valorisation est raisonnable à 15 fois les bénéfices attendus en 2025. L’opinion positive reste donc intacte.
Recommandation : achat
Risque : faible
Note : 1A
Prix : 78,86 euros
Ticker : HEIA NA
Code ISIN : NL0000009165
Marché : Euronext Amsterdam
Capitalisation boursière : 45,46 milliards d’euros
Ratio C/B en 2024 : 16
Ratio C/B attendu en 2025 : 15
Différence du cours sur 12 mois : -13%
Différence du cours depuis le début de l’année : +14%
Rendement du dividende : 2,3%
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici