Hecla Mining veut réduire ses coûts de production


Depuis novembre dernier, Hecla Mining a un nouveau PDG en la personne de Rob Krcmarov. Ce dernier souhaite poursuivre la rationalisation du groupe et améliorer sa situation financière.
En conséquence, le dividende variable doit disparaître. À un prix de l’argent inférieur à 30 dollars, cela a coûté 31 millions de dollars au groupe, mais le paiement doublerait lorsque l’argent atteindrait la barre des 35 dollars.
-Participez à notre concours Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Hecla a réduit sa dette nette l’année dernière à 540 millions de dollars, soit 1,6 fois le bénéfice d’exploitation, contre 2,7 fois l’année précédente. Casa Berardi au Québec, qui représente 22% des revenus du groupe et qui est la seule mine d’or du groupe, est à vendre. La mine a produit 87.000 onces d’or à un coût moyen de 1.990 dollars l’année dernière. Bien que ce chiffre soit inférieur de 3% à celui de l’année précédente, il est bien supérieur à la moyenne de l’industrie.
Le flux de trésorerie disponible a en outre été négatif. Au niveau du groupe, Hecla a réalisé un chiffre d’affaires record de 909 millions de dollars. Sur ce montant, 44% proviennent de l’argent, 32% de l’or, 9 % du plomb et 15 % du zinc. La production d’argent a grimpé à 16,2 millions d’onces (+13%), mais est restée inférieure aux 17 millions attendus.
Production
La mine Greens Creek en Alaska a apporté la plus grande contribution (8,5 millions), suivi par Lucky Friday (Idaho, 4,9 millions) et Keno Hill (Yukon, 2,8 millions). Dans cette dernière, les flux de trésorerie sont encore négatifs parce que l’usine de traitement ne fonctionne pas encore à pleine capacité. L’extension prévue à 600 tonnes par jour nécessite des permis supplémentaires mais traîne plus longtemps que prévu. Cette extension est nécessaire pour porter la production de Keno Hill à 5 millions d’onces par an et générer des flux de trésorerie positifs.
Le coût total de production de 13,06 dollars (+11%) associé à un prix de vente moyen de 28,58 dollars (+23%) a produit une marge de 15,52 dollars par once d’argent vendue l’année dernière (+34%). Pour l’or, cette marge était de 413 dollars.
Pour l’exercice en cours, Hecla prévoit une production d’argent comprise entre 15,5 et 17 millions d’onces, avec une production stable d’une année sur l’autre à Greens Creek, Lucky Friday et Keno Hill. À 15,75 à 17 dollars sur la fourchette moyenne, le coût de production prévu est supérieur d’un quart à celui de l’année dernière. Hecla attribue cette hausse à des dépenses d’investissement plus importantes, à des coûts de main-d’œuvre plus élevés et à l’entretien d’une centrale hydroélectrique. Les prévisions pour l’or sont de 120.000 à 130.000 onces, mais cela dépendra évidemment de l’existence ou non d’un acheteur pour Casa Berardi.
Conclusion
Hecla a profité de l’amélioration des prix des métaux pour augmenter ses marges et ses flux de trésorerie. Sur le plan opérationnel, il y a encore du travail à faire car les coûts de production continuent d’augmenter. Une vente de Casa Berardi permettrait à Hecla de se concentrer davantage sur l’argent. Ses trois mines d’argent à longue durée de vie, bien situées, et ses nombreux actifs d’exploration sont uniques dans le secteur. L’action reste achetable dans la perspective d’une hausse des prix de l’argent au cours des 12 prochains mois.
Recommandation : acheter
Prix : 5,49 dollars
Ticker : HL US
Code Isin : US4227041062
Marché : Bourse de New York
Capitalisation boursière : 3,5 milliards de dollars
Ratio C/B en 2024 : 52
Ratio C/B attendu en 2025 : 22
Différence du cours sur 12 mois : +10,5%
Différence du cours depuis le début de l’année : +13%
Rendement du dividende : 0,4%
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici