Gros soulagement pour Nvidia, qui pourra de nouveau exporter sa puce sophistiquée vers la Chine

Jensen Huang, CEO de Nvidia. REUTERS/Gonzalo Fuentes © REUTERS
Charly Pohu

Nvidia annonce bientôt pouvoir reprendre les exportations de puces H20 vers la Chine, après des restrictions émises en avril par l’administration Trump.

Une nouvelle tombée en avril et qui avait plombé le cours de Nvida : l’entreprise ne pourrait plus exporter sa puce H20, la plus sophistiquée développée pour le marché chinois, vers la Chine. Dans un nouveau tour de vis réglementaire (les Etats-Unis veulent limiter les capacités d’IA de la Chine), Nvidia devait désormais demander une licence pour exporter ces puces… et le marché et les observateurs estimaient que cela voulait de facto dire que les ventes de cette puce en Chine seraient interdites.

Un gros manque à gagner à l’horizon (15 milliards de dollars), une partie de l’inventaire qui devrait aller à la poubelle car la puce n’est pas faite pour d’autres marchés (5,5 milliards de dollars) et toute une activité qui pourrait être dépréciée, et les acteurs chinois pourraient ainsi être poussés à développer leurs propres puces de la puissance de celle de Nvidia et s’imposer sur le marché ; voilà les perspectives après cette annonce.

-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Licence

Mais durant la nuit de lundi à mardi, Nvidia a annoncé que les livraisons des H20, vers la Chine, pourraient reprendre bientôt. “Le gouvernement américain a assuré à Nvidia que les licences seraient accordées, et Nvidia espère commencer les livraisons prochainement”, explique l’entreprise dans un communiqué.

Jensen Huang, CEO de la société, est actuellement en visite en Chine et a rencontré Trump il y a quelques jours. Les relations entre Washington et Pékin se sont quelque peu réchauffées depuis avril (mais il reste des incertitudes) et cette histoire de puces intervient dans un contexte de négociations pour un accord commercial entre les deux pays.

Reste à voir quelle peut être la réaction en bourse. Nvidia est en forte hausse ces dernières semaines et a établi un nouveau record, entre autres car les marchés estimaient que la dominance de Nvidia ne serait pas remise en cause par ces restrictions.

Nvidia annonce aussi le développement d’une nouvelle puce destinée au marché chinois, proche de ses puces d’IA Blackwell. Elle peut notamment être utile pour des applications d’IA dans l’industrie et la logistique, dont par exemple la création d’un jumeau numérique d’IA d’une usine.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content