Le scénario le plus pessimiste d’une scission n’est plus d’actualité. Alphabet devra toutefois s’efforcer à terme de se diversifier davantage.
Alphabet, la société mère de Google, a pu éviter la scission de l’entreprise. Aux États-Unis, l’entreprise numérique est critiquée pour sa position monopolistique dans le domaine des recherches en ligne sponsorisées. Le ministère américain de la Justice souhaitait que Google partage ses données de recherche avec ses concurrents et vende son navigateur Chrome, car celui-ci favoriserait Google Search. Chrome détient une part de marché mondiale de plus de 60% et Google Search a généré 56% du chiffre d’affaires du groupe au deuxième trimestre (54,2 milliards de dollars).
Une vente aurait également des conséquences importantes sur l’accord avec Apple, car Google est le navigateur par défaut pour les recherches sur tous les appareils Apple. Les commissions perçues par Google sur les applications vendues via le Play Store sont également critiquées.
Un juge a décidé qu’il n’y aurait pas de scission pour l’instant. Le jugement fait référence à l’émergence de l’intelligence artificielle (IA), qui permet à des modèles linguistiques IA gratuits de remplacer une partie des recherches. Google peut toujours payer pour être le navigateur par défaut de ses partenaires, mais il ne peut plus conclure de contrats exclusifs pour les recherches.
Quelques jours après le jugement, Google s’est vu infliger une amende de 2,95 milliards d’euros par la Commission européenne pour abus de sa position dominante sur le marché de la publicité en ligne. L’entreprise a fait appel de cette amende.
Conclusion
Le scénario d’une scission, qui était le plus négatif, est écarté. Alphabet doit toutefois s’efforcer à terme de se diversifier davantage, car malgré la croissance de la division cloud, les publicités représentent toujours les trois quarts du chiffre d’affaires du groupe. Alphabet affiche un bénéfice de près de 24 fois supérieur à celui de cette année et 22 fois supérieur à celui de 2026. Ce n’est plus vraiment bon marché, même si l’action est l’une des moins chères du secteur. À conserver pour l’instant.
Conseil : conserver/attendre
Risque : élevé
Notation : 2C
Cours : 235,17 dollars
Marché : Nasdaq
Ticker : GOOGL US
Code ISIN : US02079K1079
Capitalisation boursière : 2.840 milliards de dollars
Ratio C/B en 2024 : 29
Ratio C/B prévu pour 2025 : 24
Perf. cours sur 12 mois : +56%
Perf. cours depuis le début de l’année : +27%
Rendement du dividende : 0,4%
Suivez les cours des actions sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse