GBL augmente son pari sur le private equity

Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

La nomination de Johannes Huth en tant que CEO de GBL marque un nouveau départ pour le holding.

GBL veut jouer encore plus la carte du private equity pour augmenter la valeur intrinsèque de son portefeuille et donc le rendement pour les actionnaires. Avec un quart de siècle d’expérience en tant qu’associé du fonds de capital-risque KKR, M. Huth est peut-être la bonne personne pour y parvenir.

Suivez les cours des actions comme sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Le portefeuille de GBL se compose toujours de 55% de participations cotées, de 25% de participations importantes dans des sociétés de croissance, telles que Sanoptis et Affidea, et de 20% d’investissements principalement dans d’autres fonds. D’ici 2027, le poids des participations cotées en bourse devrait tomber à environ 50% pour faire place à de nouveaux investissements dans des sociétés non cotées. La logique sous-jacente est que les investissements en private equity promettent un rendement d’environ 15%, soit environ deux fois plus que ce que l’on peut attendre des sociétés cotées.

Ce réajustement stratégique est déjà en cours. Au début de l’année, la participation dans la société de certification cotée SGS a été ramenée de 19,1 à 14,6%, pour un produit de 772 millions d’euros. Entre 2024 et 2027, la société holding prévoit de dégager 7 milliards d’euros de liquidités, dont 5 milliards proviendront de la vente de participations cotées en bourse. Sur ces 7 milliards d’euros, 3 milliards seront réinvestis dans de nouveaux actifs sur la même période et 3 milliards seront distribués aux actionnaires, via un dividende en forte hausse de 5 euros par action et des rachats d’actions.

« La rotation du portefeuille est déjà bien avancée. Nous sommes en très bonne position. Nous ne devons pas vendre immédiatement et nous pouvons faire preuve de patience pour investir au bon prix dans ce monde incertain. Sur le marché du private equity, les prix demandés sont encore trop élevés. La croissance économique ralentit aux États-Unis et en Europe. Les vendeurs doivent encore s’adapter à cette nouvelle réalité. Nous n’avons pas de dette nette et pouvons mobiliser un trésor de guerre de 5,6 milliards d’euros », explique Frédéric Oudéa, senior executive advisor de GBL.

Dividende

Le dividende de 5 euros par action, en forte hausse, représente environ le double des revenus de trésorerie du holding. « Le dividende n’est pas seulement financé par les recettes en espèces, mais aussi par le produit de nos ventes. La hausse du dividende est assurée pour les trois prochaines années. Cela n’affecte pas notre capacité d’investissement. Nous pouvons investir un milliard d’euros par an. Cela correspond à deux investissements par an. C’est réaliste si l’on investit de manière sélective et disciplinée », a déclaré Xavier Likin, CFO de GBL.

Dans l’attente de rendements plus élevés, les actionnaires doivent accepter le fait que le titre est toujours coté avec une décote d’environ 35% par rapport à sa valeur intrinsèque qui s’élevait à 112,2 euros par action à la fin du mois de mars. Au cours des trois premiers mois de l’année, la valeur intrinsèque a baissé de 1,9%. Depuis 2012, les actionnaires de GBL ont dû se contenter d’un rendement total de 6% par an, alors que l’Eurostoxx 50 offrait un rendement de 9,1% sur la même période.

Conclusion

Le nouveau CEO est confronté à un défi de taille : porter le rendement annuel à au moins 10 %. Il s’agit d’une nécessité pour réduire progressivement la décote obstinément élevée du marché boursier par rapport à la valeur intrinsèque. Le rendement du dividende de 7 % semble attrayant, mais le cours de l’action ne pourra se redresser que si GBL démontre qu’elle est en mesure de fournir les rendements promis. La recommandation reste inchangée.

Recommandation : conserver
Risque : moyen
Note : 2B
Prix : 72,3 euros
Ticker : GBLB
Code ISIN : BE0003797140
Marché : Euronext Brussels
Capitalisation boursière : 9,9 milliards d’euros
Ratio C/B en 2024 : 15
Ratio C/B attendu en 2025 attendu : 15
Différence du cours sur 12 mois : +1%
Différence du cours depuis le début de l’année : +9%
Rendement du dividende : 7%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content