Galapagos : la scission est sur les rails

Galapagos. (Photo by JONAS ROOSENS / BELGA MAG / Belga via AFP) (Photo by JONAS ROOSENS/BELGA MAG/AFP via Getty Images) © BELGA MAG/AFP via Getty Images
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

La mise à jour trimestrielle de la société de biotechnologie Galapagos a confirmé que la scission en deux sociétés distinctes, Galapagos 2.0 et SpinCo, annoncée au début de l’année, est en bonne voie pour la mi-2025.

Henry Gosebruch a récemment été nommé directeur général fondateur de SpinCo, le nom provisoire de la société scindée qui disposera de 2,45 milliards d’euros de liquidités et constituera un portefeuille d’actifs dans les domaines de l’oncologie, de l’immunologie et/ou de la virologie par le biais d’acquisitions ou de l’octroi de licences.

Parallèlement, Paul Stoffels, CEO de Galapagos, deviendra président du conseil d’administration de Galapagos 2.0 au cours des 12 prochains mois, après la nomination d’un nouveau CEO pour Galapagos 2.0. Cette société se concentrera entièrement sur le développement de la plateforme oncologique CAR-T, basée sur sa plateforme brevetée de fabrication de cellules T décentralisée. Galapagos 2.0 disposera d’environ 500 millions d’euros de liquidités après la scission, ce qui suffira jusqu’en 2028.

Marché

La molécule CAR-T la plus avancée est GLPG5101 et est testée dans huit cancers hématologiques. Entre-temps, le premier patient a été traité aux États-Unis. En outre, le lymphome à cellules du manteau (MCL) a été choisi comme première indication pour laquelle une étude de phase III débutera en 2026, en vue d’une approbation possible en 2028. Les derniers résultats de l’étude de phase II en cours seront présentés lors du second semestre.

Le potentiel de marché aux États-Unis et dans les cinq plus grands pays pour les huit cancers hématologiques est estimé à 2 milliards de dollars. En préparation, le réseau de plateformes décentralisées de fabrication de CAR-T aux États-Unis et en Europe est en cours d’extension. Les résultats de l’étude de phase I avec GLPG5301 seront annoncés en 2026. L’entreprise a établi un nouveau bureau à Shanghai pour accélérer le développement précoce du pipeline de médicaments candidats CAR-T de nouvelle génération.

Conclusion

La mise à jour trimestrielle confirme les progrès réalisés dans le pipeline CAR-T et les préparatifs en vue de la scission. Nous avons récemment augmenté la position de Galapagos dans notre portefeuille-modèle, car nous continuons à penser qu’à l’approche de la scission, une partie de la valorisation maniaco-dépressive à 0,48 fois la position de trésorerie sera déjà éliminée. À acheter.

Recommandation : acheter

Risque : élevé

Note : 1C

Prix : 23,78 euros

Ticker : GLPG AS

Code ISIN : BE0003818359

Marché : Euronext Amsterdam

Capitalisation boursière : 1,57 milliard d’euros

Ratio C/B en 2024 : –

Ratio C/B attendu en 2025 : –

Différence du cours sur 12 mois : -10%

Différence du cours depuis le début de l’année : -10%

Rendement du dividende : –

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content