Fugro : gros avertissement sur les revenus

Un navire de Fugro. Getty Images, Daniel S. Lo
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

L’entreprise Fugro, spécialisée dans la recherche sur les sols, a récemment lancé un avertissement sur ses résultats. Elle est une des premières victimes de l’incertitude géopolitique et économique croissante.

Fugro constate une baisse rapide de l’appétit des clients pour l’investissement dans le monde entier. Cette situation vient s’ajouter à un marché américain déjà faible, en particulier pour l’éolien en mer. La réticence est donc désormais beaucoup plus large. La forte baisse du prix du pétrole n’aidera certainement pas non plus.

-Participez à notre concours Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Fugro estime que le chiffre d’affaires du premier trimestre serait inférieur d’environ 11% aux 503 millions d’euros de l’année précédente. Le résultat d’exploitation (ebit) ne serait que marginalement positif (premier trimestre 2024 : 44 millions d’euros). Fugro prévoit un flux de trésorerie disponible négatif de 85 millions d’euros pour le premier trimestre. Ce chiffre était de 58 millions d’euros il y a un an, ce qui avait déçu les investisseurs à l’époque. La société souligne que la nouvelle baisse est due aux investissements prévus d’environ 100 millions d’euros dans l’expansion de la flotte et les opérations de conversion.

Fugro répond aux nouvelles conditions du marché par des réductions de coûts. Cela devrait permettre de maintenir l’objectif d’une marge d’EBIT de 11 à 15% pour cette année. Toutefois, on ne sait pas exactement quel chiffre d’affaires cela impliquera et donc quel sera le niveau absolu de l’excédent brut d’exploitation. Fugro espère fournir au marché de nouvelles prévisions de revenus dès que possible. Les actionnaires, pas rassurés, l’attendent certainement. La direction sera probablement aussi bombardée de questions lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires.

Conclusion

Le cours de l’action, déjà en forte baisse, a encore été amputé de 15% à la suite de cette nouvelle. Les analystes ont abaissé leurs objectifs en masse et ont retiré leurs recommandations d’achat. Nous pensons que le marché réagit de manière excessive et nous maintenons notre recommandation d’achat à long terme. Il faut donc faire preuve d’un peu de patience. D’un autre côté, Fugro est actuellement une valeur de dividende solide qui peut compenser l’attente.

Recommandation : acheter

Risque : moyen

Note : 1B

Prix : 10,97 euros

Ticker : FUR NA

Code ISIN : NL00150003E1

Marché : Euronext Amsterdam

Capitalisation boursière : 1,27 milliard d’euros

P/E 2024 : 5

P/E 2025 attendu : 7,5

Différence de prix sur 12 mois : -53%

Différence de cours depuis le début de l’année : -36%.

Rendement du dividende : 6,8%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content