Freeport-McMoRan, comme un effet de levier sur le prix du cuivre

Cuivre, image d’illustration. REUTERS/Fabian Bimmer © REUTERS
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Freeport-McMoRan a réussi à dépasser les attentes par rapport à ses résultats au premier trimestre.

Le bénéfice par action atteint 0,24 dollar par action, soit un peu plus que les 0,23 attendus. Le chiffre d’affaires de 5,73 milliards de dollars, dépasse largement les estimations de 5,39 milliards de dollars.

Suivez les cours des actions comme sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Freeport a bénéficié de la hausse des prix du cuivre et de l’or, bien que la production de cuivre ait été inférieure de 22% à celle de l’année précédente en raison d’une maintenance planifiée à Grasberg. Le prix moyen du cuivre s’est établi à 4,44 dollars la livre, tandis que le prix moyen de l’or, à 3 072 dollars l’once, a augmenté de 43% par rapport à l’année précédente.

Freeport est considéré comme l’un des plus grands producteurs de cuivre au monde et possède trois des cinq plus grandes mines de cuivre au monde. Grasberg, en Indonésie, le joyau de Freeport, est la deuxième mine de cuivre et la plus grande mine d’or au monde, ainsi que celle dont les coûts sont les plus bas. Grasberg joue un rôle clé dans la réduction des coûts de production moyens de Freeport.

Rachat d’actions

Le programme de rachat d’actions a repris. Depuis 2021, Freeport a déjà racheté pour 2 milliards de dollars de ses propres actions et il reste encore 1 milliard de dollars dans le cadre du programme existant de 3 milliards de dollars. Au cours du premier trimestre 2025, 80 millions de dollars d’actions propres ont été rachetés. La politique de l’entreprise consiste à reverser environ 50% du flux de trésorerie disponible aux actionnaires par le biais de dividendes et de rachats d’actions.

L’un des piliers de la baisse des coûts est le revenu des sous-produits tels que l’or et le molybdène, qui réduisent les coûts de production du cuivre. Au premier trimestre, les coûts nets de production en espèces étaient encore de 2,07 dollars par livre, principalement en raison de volumes d’or temporairement plus faibles. Pour 2025, Freeport maintient que ces coûts devraient tomber à 1,50 dollar par livre à mesure que les ventes d’or se normalisent et que le prix plus élevé de l’or fournit des revenus supplémentaires provenant des sous-produits.

Conclusion

Avec un prix du cuivre de 5 dollars la livre, Freeport s’attend à ce que l’ebitda atteigne plus de 15 milliards de dollars par an, contre 11 milliards avec un prix du cuivre de 4 dollars. L’effet de levier opérationnel est donc important : chaque augmentation de 10 cents par livre de cuivre génère environ 425 millions de dollars d’ebitda supplémentaire. Ce titre est donc comme un effet de levier sur le prix du cuivre. La recommandation reste positive.

Recommandation : acheter

Risque : moyen

Evaluation : 1B

Prix : 37,35

Ticker : FCX US

Code ISIN : US3719011096

Marché : NYSE

Capitalisation boursière : 53,64 milliards de dollars

Ratio C/B en 2024 : 25

Ratio C/B attendu en 2025 : 22

Différence du cours sur 12 mois : -25%

Différence du cours depuis le début de l’année : -2%

Rendement du dividende : 1,6%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content