Faut-il affaiblir le franc suisse ?

Le franc suisse est le grand gagnant de l’affaiblissement du dollar. Mais ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour l’économie helvète. La Banque centrale pourrait-elle intervenir pour affaiblir la devise ?
Quand une monnaie gagne en valeur par rapport à une autre, cela peut avoir des avantages. C’est notamment le cas des importations : le pétrole ou d’autres marchandises sont libellées en dollars, elles deviennent donc moins chères en monnaies locales lorsque le dollar chute par rapport à cette monnaie, comme c’est le cas aujourd’hui. Le billet vert est en chute depuis l’élection de Trump et de ses différentes annonces de politiques économiques et commerciales. En partie à cause d’une perte de confiance dans le dollar en tant que valeur sûre.
-Participez à notre concours Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Mais il y a aussi des désavantages. Les produits d’un pays exportateur deviennent plus chers sur les marchés internationaux, pouvant réduire la demande… ce qui serait doublement pénalisant avec une hausse des droits d’importation. C’est le cas de la zone euro, mais aussi de la Suisse, par exemple. Et le franc suisse compte comme valeur refuge en temps incertains, ce qui fait encore plus augmenter son cours, dans le contexte actuel.
Le CHF a déjà gagné 9% sur l’USD sur mois d’avril, passant de 1,13 à 1,21 dollar pour un franc, et est en passe d’enregistrer la plus forte hausse mensuelle depuis 2008. Mais il est aussi en hausse par rapport à l’euro (+2,6% en avril). A 1,07 euro pour un franc suisse (ou 1 € = 0,94 CHF), il est à son niveau le plus élevé en plus de dix ans.
Intervenir ?
Cette envolée n’est pas optimale pour l’économie suisse. Car du côté des exports, cette double peine pourrait être sévère pour le pays : Trump a imposé des droits de douane dépassant 30% aux Helvètes (avant de mettre sa décision sur pause). Et du côté de la baisse des prix, l’inflation est déjà proche de 0%. Elle pourrait ainsi risquer de tomber en territoire négatif.
Les experts se demandent donc si la Banque nationale suisse (BNS) pourrait intervenir pour calmer la hausse du franc. Et comment. “Les interventions sont plus souples que les baisses de taux d’intérêt : la BNS peut aller sur le marché, vendre quelques francs pour atténuer l’appréciation, puis s’arrêter”, explique l’économiste d’UBS Maxime Botteron à Reuters. Il estime que de telles ventes de francs sur les marchés seraient déjà en cours, de manière limitée, mais ne s’attend pas à une intervention systématique.
Le problème des baisses des taux, c’est que les taux sont déjà à 0,25%. On basculerait alors vite en territoire négatif. La BNS ne l’exclut pas, a-t-elle indiqué plus tôt en avril, mais c’est un scénario que les banques et fonds de pension n’apprécient guère. Elle a également indiqué qu’elle ne manipulerait pas les cours de change, mais qu’elle peut intervenir pour garder les prix stables.
“La rapidité et l’ampleur de la récente remontée du franc suisse, en particulier depuis le 2 avril, augmentent considérablement les chances que la BNS soit sur le point de considérer cette situation comme un « moment limite » pour une intervention. Bien que l’optique politique soit importante… une intervention reste probable si la stabilité des prix est menacée”, analyse Patrick Saner, stratégiste macroéconomique de Swiss Re, auprès de Reuters. Il ajoute que c’est notamment le niveau si élevé face à l’euro qui pourrait pousser la BNS à agir.
Le monde des entreprises en tout cas indique qu’une intervention serait la bienvenue, même s’il n’en est pas directement demandeur, selon Philippe Kohl, vice-directeur de la fédération industrielle Swissmem.
Mais au final, Donald Trump pourrait aussi aider à freiner l’envolée du franc. Ce mardi et mercredi, il est revenu sur un nombre de décisions, comme le fait de licencier Jerome Powell, président de la Fed, et des taxes énormes qu’il avait imposées à la Chine. Ce qui a permis de légèrement redresser le dollar.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici