Fagron : accélération de la croissance


Fagron a encore réussi à maintenir son taux de croissance élevé, au cours du premier trimestre 2025.
Le chiffre d’affaires a augmenté de 14,1% pour atteindre 238,7 millions d’euros, grâce à la poursuite d’une forte croissance organique des ventes de 12,6%. Ce chiffre est légèrement supérieur à la moyenne des prévisions des analystes, qui était de 230,4 millions d’euros.
-Participez à notre concours Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Une fois de plus, l’Amérique du Nord (le plus grand marché de vente avec une part de 45% du chiffre d’affaires) a été le moteur de la croissance. Fagron y a réussi à augmenter ses ventes de 18,4% par ses propres moyens. Les activités de compounding ont continué d’enregistrer de bons résultats (+17,4%), grâce à l’expansion des préparations pharmaceutiques pour les clients existants, à la contribution de nouveaux clients et aux pénuries de médicaments.
Les marques propres se sont moins bien comportées (-12,7%), mais ce résultat a été compensé par les excellentes performances d’Essentials (+33,5%). Cette division conditionne et fournit des matières premières aux pharmacies. Fagron s’est également bien comporté en Amérique latine (+17,7% de croissance organique des ventes), tandis que la croissance dans la région mature de l’EMEA est restée stagnante à 3,4%. Les marques propres en particulier (+9%) ont stimulé le taux de croissance européen.
Chiffres
Fagron n’a pas fourni de chiffres sur les bénéfices, mais a réitéré ses prévisions pour l’ensemble de l’année d’une nouvelle amélioration de la marge bénéficiaire ebitda, sur la base d’une croissance organique des ventes de l’ordre de 5 à 9%. En 2024, la marge ebitda avant éléments exceptionnels a atteint 20% et Fagron vise à la porter à environ 21% d’ici 2027, puis à l’augmenter régulièrement jusqu’en 2030. La croissance organique annuelle moyenne des ventes sur la période 2025-2030 devrait se situer dans une fourchette à un chiffre, voire à deux chiffres.
C’est ce qui ressort des nouveaux objectifs à long terme que l’entreprise a dévoilés lors d’une journée des investisseurs à Rotterdam. Fagron relève ainsi la barre par rapport à l’ancien objectif de croissance de 8% pour la période 2022-2026. L’accélération de la croissance devra principalement provenir de l’activité de compounding, tandis que les marques propres croîtront plus rapidement qu’Essentials. Au niveau régional, l’Amérique du Nord et l’Amérique latine devront montrer la voie.
À la fin de l’année dernière, l’organisme américain de surveillance des produits pharmaceutiques, la FDA, a envoyé une lettre d’avertissement à Fagron en raison de lacunes dans l’usine de Wichita. Après des ajustements, l’usine répond à nouveau aux exigences de qualité de la FDA. Les acquisitions restent un élément important de la stratégie et Fagron vise à augmenter son faible ratio d’endettement net de 1,4 à 2,8 et même à un maximum de 3,5. Il est à espérer que l’entreprise maintiendra néanmoins son ratio d’endettement bien en dessous de 3.
Conclusion
Les investisseurs apprécient à nouveau Fagron et ont déjà poussé l’action à la hausse cette année malgré le climat boursier défavorable. A environ 13 fois les bénéfices attendus pour 2026, l’action est sous-évaluée compte tenu de ses excellentes perspectives de croissance et nous maintenons notre recommandation positive.
Recommandation : acheter
Risque : moyen
Note : 1B
Cours : 19,40
Ticker : FAGR BB
Code ISIN : BE0003874915
Marché : Euronext Brussels
Capitalisation boursière : 1,42 milliard d’euros
Ratio C/B en 2024 : 17,5
Ratio C/B attendu en 2025 : 14,5
Différence du cours sur 12 mois : +12%
Différence du cours depuis le début de l’année : +15%
Rendement du dividende : 1,8%
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici