Enfin des signes d’espoir pour Agfa-Gevaert ?


Agfa-Gevaert reste une entreprise à deux visages. Les moteurs de croissance fournissent des revenus et des bénéfices supplémentaires, mais l’activité argentique est déficitaire et en perte de vitesse.
On ne sait toujours pas quel visage prévaudra. L’activité de croissance va-t-elle façonner un nouvel avenir pour l’entreprise, ou l’activité historique, avec sa dette de pension de 388 millions d’euros, restera-t-elle un fardeau trop lourd à porter ?
-Participez à notre concours Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
L’année 2024 a été un énième épisode de ce feuilleton passionnant. Le chiffre d’affaires du groupe a baissé de 1 % et le bénéfice brut ajusté de 8 %. Ce n’est pas très encourageant, mais les ratios ont été meilleurs au quatrième trimestre. Le chiffre d’affaires a augmenté de 3 % pour un bénéfice brut en baisse de 5 %. Ces résultats ont été meilleurs que prévu. Le quatrième trimestre a donc donné un peu d’espoir aux actionnaires.
L’écart se creuse
Le groupe spécialisé dans les images a déjà subi une solide transformation ces dernières années. Sur la période 2020-2024, le chiffre d’affaires de l’activité en croissance, qui comprend l’informatique de santé, les solutions d’impression numérique et les solutions de production d’hydrogène vert, a augmenté en moyenne de 9 % par an pour atteindre 469 millions d’euros en 2024. L’activité en perte de vitesse, qui comprend les films radiologiques argentiques et les solutions d’impression argentique, a vu son chiffre d’affaires diminuer de 3 % par an pour atteindre 594 millions d’euros par an au cours de la même période.
En termes de rentabilité, la divergence est encore plus prononcée. Les activités d’avenir ont vu leur bénéfice brut augmenter de 34 % par an pour atteindre 52 millions d’euros sur la période 2020-2024, tandis que le bénéfice brut des activités en perte de vitesse a chuté de 28 % par an pour s’établir à 27 millions d’euros.
Ainsi, le passé contribue encore de manière relativement importante au bénéfice du groupe, mais cette contribution va diminuer, avec le risque de basculer dans une position de perte totale. Pour éviter ce scénario, l’entreprise met en œuvre un énième programme de restructuration, afin d’ajuster les coûts à la baisse des ventes. Le plan actuel devrait permettre de réduire la base de coûts de 50 millions d’euros d’une année sur l’autre, mais il implique également des coûts de restructuration à court terme, ce qui signifie que l’entreprise clôture l’exercice 2024 avec une perte au niveau du résultat net.
2025
Pour cette année, la direction s’attend à une forte performance des moteurs de croissance. Le maintien d’un carnet de commandes bien rempli jette les bases d’une nouvelle bonne performance du segment Healthcare IT (informatique de la santé). L’année dernière, le chiffre d’affaires de la division a baissé de 3 % et le bénéfice d’exploitation a augmenté de 5 %, mais au quatrième trimestre, les résultats ont été meilleurs avec une augmentation de 30 % du bénéfice d’exploitation. L’activité d’impression numérique devrait également enregistrer une augmentation des ventes et des bénéfices cette année, de même que la vente des membranes Zifron pour la production d’hydrogène vert. La division radiologie reste la plus préoccupante, bien que l’entreprise s’attende à une stabilisation des résultats.
Si Agfa-Gevaert y parvient, l’année 2025 promet d’être relativement bonne. La direction s’attend traditionnellement à un meilleur second semestre. Le fait que la dette nette soit tombée à 37 millions d’euros au quatrième trimestre, grâce à la réduction du fonds de roulement, constitue également une bonne nouvelle.
Conclusion
Le redressement d’Agfa-Gevaert est un processus de longue haleine. Les activités en croissance prennent de l’élan, mais ne parviennent pas encore à compenser suffisamment la baisse du chiffre d’affaires et des bénéfices des activités en déclin pour donner un nouvel élan à l’action. Le pire semble être derrière nous, mais les investisseurs, surtout en ces temps incertains, veulent d’abord voir des résultats avant qu’une reprise durable du cours ne devienne possible. La recommandation reste inchangée.
Recommandation : conserver
Risque : moyen
Note : 2B
Prix : 0,82 euro
Ticker : AGE:BB
Code ISIN : BE0003755692
Marché : Euronext Brussels
Capitalisation boursière : 132 millions d’euros
Ratio C/B en 2024 : –
Ratio C/B attendu en 2025 : 10
Différence de prix 12 mois : -36%
Différence de prix depuis le début de l’année : +12,7%
Rendement du dividende : –
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici