EnergyVision décolle après son entrée en bourse (vidéo)

L'introduction en bourse d'EnergyVision. Image : EnergyVision.
Charly Pohu

Le cours d’EnergyVision est en hausse de plus de 20% après l’introduction en bourse de l’entreprise. C’est la première IPO belge en près de quatre ans (hors scissions).

Le grand jour est arrivé pour EnergyVision : l’entreprise a pu faire sonner la cloche d’Euronext Brussels ce matin. C’est son premier jour de cotation… et dans la première heure de négociation, les choses se passent plutôt bien.

Cours

L’entreprise énergétique gantoise, qui avait fait carton plein lors des inscriptions d’avant l’introduction en bourse, a annoncé le prix de l’action pour l’introduction en bourse, ce mardi soir : le cours sera de 9,50 euros (qui était aussi le prix de vente lors de la tournée devant les investisseurs et le bas de la fourchette proposée).

Ce mercredi matin, les investisseurs ont montré leur appétit pour cette première IPO en près de quatre ans : la première transaction s’est faite à 10 euros. Depuis, le cours a continué à grimper. Après trois quarts d’heure de négociations, le titre vaut 10,19 euros. Soit une hausse de plus de 7% par rapport au prix de lancement. À 10h30, la hausse frôle même les 10% (10,44 euros). La course continue sur la journée : à 16h, le cours affiche une hausse de 22%, à 11,59 euros.

Suivez les cours des actions, indices et ETF sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Cette entrée réussie est tout un symbole, pour Benoît van den Hove, CEO d’Euronext Brussels : “La bourse est l’endroit où les entrepreneurs et les investisseurs se rencontrent pour financer ensemble des projets qui contribueront à façonner l’avenir. Euronext Brussels se félicite donc d’accueillir EnergyVision. L’entreprise est un exemple patent de l’esprit d’entreprise belge et, en tant qu’acteur clé de la transition énergétique, son introduction en bourse souligne le rôle crucial des marchés de capitaux dans l’accélération de la croissance durable en Europe”, s’exprime-t-il ce mercredi matin.

VOIR AUSSI : Le reportage de Trends Z sur l’entrée en bourse d’EnergyVision.

Pré-marché

L’entreprise a également fait le point sur cette tournée devant les investisseurs, ce mardi soir.

  • Elle a pu lever plus de 42 millions d’euros.
  • Elle avait initialement proposé 4,75 millions d’actions aux investisseurs, mais a finalement réduit le panier à 4,45 millions, “afin de préserver la qualité globale du carnet d’ordres et de favoriser la stabilité du marché secondaire.”
  • Il reste une option de “sur-allocation”, que KBC (organisateur de l’IPO) peut exercer jusqu’au 8 août, au prix de l’offre (9,50 euros), afin de stabiliser le marché. Il s’agit de 110.000 actions, qui rapporteraient un peu plus d’un million d’euros supplémentaires à EnergyVision.
  • L’entreprise voulait avant tout séduire les investisseurs particuliers… ce qu’elle a finalement pu faire durant cette tournée. “Nous avons délibérément choisi de donner la priorité aux investisseurs particuliers. Nous sommes fiers que 37,5% des nouvelles actions proposées, à l’exclusion d’Alychlo et de MDM Holding, aient été achetées par des investisseurs particuliers (le minimum légal est de 10%, NDLR). En tant qu’entreprise créée par des personnes pour des personnes, nous sommes ravis d’accueillir de nombreux nouveaux actionnaires individuels et nous nous réjouissons de travailler sans relâche pour eux dans les années à venir”, s’exprime Maarten Michielssens, CEO du groupe.
  • Le flottant ou free float du groupe (actions négociables en bourse par les investisseurs) est ainsi de 5,23% (5,40% après exercice de l’option sus-mentionnée). “Les précédents succès boursiers belges majeurs, tels qu’Argenx et VGP, ont débuté leur carrière boursière en bas de fourchette de prix, avec un ‘free float’ limité. Nous démarrons également en bas de cette fourchette de prix et nous concentrons désormais pleinement sur la création de valeur pour les années à venir” ajoute Michielssens ce mercredi matin.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content