Le premier semestre a été mouvementé pour Ekopak, tant sur le plan opérationnel et financier qu’en termes de changements au sein de la direction.
Le PDG Pieter Loose a été écarté en raison d’une communication et d’un reporting financier incomplets. Marc Coucke a renforcé le capital de 15 millions d’euros, consolidant ainsi son emprise sur l’entreprise. Depuis septembre, Jean-Baptiste De Cuyper occupe le poste de PDG.
Entre-temps, un nouveau directeur financier et un nouveau président du conseil d’administration ont également été nommés. Les développements financiers du premier semestre ne sont guère plus réjouissants.
Suivez les cours du marché et des ETF sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Chiffres
Le chiffre d’affaires a baissé d’un tiers par rapport à la même période l’année dernière. L’entreprise rend désormais compte de ses activités dans deux nouveaux segments. Le segment « projets » concerne les installations de traitement des eaux qu’elle vend à ses clients. Le segment « activités récurrentes » concerne quant à lui les installations Water-as-a-Service (WaaS). Celles-ci sont inscrites au bilan et l’entreprise vend l’eau traitée au client.
Cette nouvelle répartition rend difficile toute comparaison directe avec les années précédentes. Le chiffre d’affaires du segment « projets », qui était auparavant le pilier de l’entreprise, a baissé de 42%. Celui du segment « activités récurrentes » a augmenté de 10%.
Le flux de trésorerie d’exploitation ajusté (ebitda) a enregistré une perte de 3,8 millions d’euros au premier semestre, contre un résultat positif de 2 millions l’année dernière. Combiné à une dette croissante, cela signifie que la situation financière reste fragile, malgré l’augmentation de capital réalisée en mai.
Il est inquiétant de constater que l’ebitda du segment récurrent s’est également révélé négatif. La formule WaaS était auparavant très rentable. Cela semble désormais s’essouffler. Le gros problème est que le moteur WaaS ne démarre pas et ne génère pas la croissance promise. L’objectif a toujours été de faire passer le chiffre d’affaires WaaS à la moitié du chiffre d’affaires total, mais cela semble très difficile. Au cours de ce premier semestre également, les commandes du segment des projets affichent une croissance plus forte, même si trois projets WaaS sont devenus opérationnels.
Conclusion
Ekopak se trouve dans une situation financière fragile et aucun revirement opérationnel ou financier susceptible de rétablir la confiance ne semble se profiler. Le conseil reste de vendre.
Recommandation : vendre
Risque : élevé
Notation : 3C
Cours : 6,40 euros
Ticker : EKOP BB
Code ISIN : BE0974380124
Marché : Euronext Bruxelles
Capitalisation boursière : 112 millions d’euros
Ratio C/B en 2024 : –
Ratio C/B prévu pour 2025 : –
Perf. cours sur 12 mois : -55%
Perf. cours depuis le début de l’année : -55%
Rendement du dividende : –