Droits de douane sur l’Europe reportés, les marchés partent à la hausse

Donald Trump. REUTERS/Ken Cedeno © REUTERS
Charly Pohu

Donald Trump a reporté l’entrée en vigueur des droits de douane de 50% sur l’Europe, annoncée vendredi pour le premier juin. Les marchés repartent à la hausse.

Donald Trump est déjà revenu sur son annonce choc de vendredi de droits de douane de 50% sur les importations d’Europe dès le premier juin. Une menace pour pousser les Européens à négocier un accord commercial avec lui. Ce dimanche soir, il a annoncé le report de cette entrée en vigueur prématurée des droits de douane. Ils sont désormais prévus pour le 9 juillet, comme initialement.

Marchés

Les marchés avaient chuté après l’annonce de vendredi, après une semaine déjà marqué de baisses. Ce lundi, ils repartent donc à la hausse après l’annonce du report.

L’euro par exemple est en hausse de 0,4% face au dollar, à 1,1410 dollar pour un euro. C’est son niveau le plus élevé depuis le 30 avril.

En bourse, à l’ouverture, le Bel 20, le CAC 40 et l’AEX gagnent entre 1,2 et 1,4%. L’Euro Stoxx 50 gagne 1,5% et la DAX allemand 1,6%.

Le signal

Malgré ce rebond – qui n’efface d’ailleurs pas toutes les pertes de vendredi après-midi – la confiance n’est pas de retour en bourse. Au contraire, ce va-et-vient de Trump dans ses décisions ne rassure pas les marchés. “Les commentaires de vendredi dernier sont un rappel des politiques et des décisions imprévisibles et apparemment incohérentes de Trump et de son administration”, indique par exemple Commerzbank dans une note.

Les chutes du marché, en avril, après les annonces des droits de douane généraux, avaient en partie poussé Donald Trump à les reporter. Certains espéraient peut-être que cela lui avait servi de leçon. Mais ce risque de chutes ne l’a finalement pas empêché de refaire la même chose, vendredi.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content