Deux holdings belges ont battu le Bel-20 en 2024
Les holdings belges n’ont en moyenne pas réussi à surpasser le Bel-20, l’année dernière. Les holdings européennes n’ont en moyenne pas battu l’Euro Stoxx 50 non plus. La sélection d’actions, business model des holdings, n’a pas la faveur des investisseurs.
La holding belge D’Ieteren est en tête parmi les holdings belges en 2024, mais cela s’accompagne d’une très importante note de bas de page. Quiconque a acheté des actions D’Ieteren il y a exactement 12 mois a payé 173,9 euros par action. Lorsque vous les vendez aujourd’hui, ces mêmes actions rapportent environ 160 euros, soit 8% de moins. Pourtant, le fournisseur de données Bloomberg calcule que le rendement total de D’Ieteren s’élève à +36,66%.
Cela s’explique par le superdividende de 74 euros bruts versé par D’Ieteren. Les investisseurs particuliers ont dû payer un impôt de 30% sur ce dividende. Le rendement net total pour les investisseurs privés est donc plutôt de 22%. Ce qui reste toutefois meilleur que le Bel-20, qu’on prenne en compte des dividendes ou non. Vous trouverez plus d’explications sur D’Ieteren dans l’encadré en fin d’article.
Ackermans est la meilleure holding à Bruxelles
Ackermans & van Haaren est encore mieux loti. Les actions de la société d’investissement ont augmenté de plus de 23% l’année dernière. Chez Ackermans, le dividende n’est que la cerise sur le gâteau : 3,4 euros bruts ou 2,38 euros nets. Les dividendes sont intéressants pour ceux qui aiment avoir des revenus réguliers, mais il ne faut pas qu’ils soient trop importants, car le fisc s’emparerait alors d’une grande partie de votre rendement. Il faut donc se méfier des sociétés qui promettent des dividendes élevés.
Rendement total des holdings belges en 2024, dividende brut inclus :
Prosus est la meilleure holding en dehors de Bruxelles
Le géant chinois de l’internet Tencent est la principale entreprise du portefeuille de Prosus, qui est cotée à la bourse d’Amsterdam. Le cours de l’action de Tencent a augmenté d’environ 38% au cours de l’année écoulée et Prosus a connu des mouvements de cours similaires.
Tout en bas du classement des holdings européennes, on retrouve, sans surprise, Peugeot Holding. Près de la moitié de la valeur intrinsèque de la holding française est constituée du groupe automobile Stellantis. Stellantis a perdu plus de 40% de sa valeur au cours des 12 derniers mois.
En moyenne, les sociétés holding européennes ont vu leur prix augmenter de 7,5% au cours des 12 derniers mois. Ce qui est inférieur aux 10% environ de l’indice de référence européen Euro Stoxx 50. Si l’on ajoute les dividendes bruts, le rendement moyen s’élève à 11%.
Rendement total des holdings européennes en 2024, dividende brut inclus :
Le superdividende de D’Ieteren dope le cours de l’action
Les investisseurs qui suivent de près les cours des actions belges ont peut-être déjà remarqué que quelque chose d’étrange se passe avec le cours de l’action de D’Ieteren. Certains fournisseurs de données indiquent une baisse du cours de l’action en 2024, d’autres une forte hausse.
“Nous avons appliqué un coefficient aux cours historiques de l’action en raison du dividende extraordinaire et de sa taille importante”, explique Sandra Machado, porte-parole de l’opérateur boursier Euronext. Le 10 décembre, un dividende brut de 74 euros a été enlevé du cours de l’action. Quelques jours plus tard, les investisseurs ont reçu un montant net de 51,8 euros sur leur compte. Euronext a ajusté le cours de l’action avant le 10 décembre par un coefficient de 0,629073. Ainsi, le cours de clôture du 9 décembre est devenu 125,5 au lieu de 199,5 euros. Mais tous les fournisseurs de données n’appliquent pas le même coefficient aux cotations historiques qu’Euronext.
Pour les dividendes ordinaires, Euronext n’ajuste pas les cours historiques car l’impact sur la valorisation de l’entreprise n’est pas très important. Euronext soustrait ces dividendes sont du prix de l’action et, le jour du versement, ces actions perdent de la valeur. La plupart des indices boursiers fonctionnent de cette manière et ne prennent en compte que l’évolution des prix. L’indice allemand Dax est une exception, car il reflète le rendement total du prix de l’action et des dividendes.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici