Des chiffres record chez Newmont

Minerai d’or. © Getty Images
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Les résultats de Newmont Mining sont toujours attendus avec impatience dans le secteur, car le plus grand producteur d’or donne généralement le ton pour le reste de l’industrie.

Au cours des derniers trimestres, Newmont a régulièrement déçu par des coûts plus élevés que prévu, ce qui s’est répercuté négativement sur les autres actions du secteur de l’extraction de l’or. Il n’y a pas eu de déception de ce type au premier trimestre, et cela est principalement dû à la hausse du prix de l’or qui a fait augmenter les marges.

Newmont a annoncé en février de l’année dernière qu’elle céderait une partie des actifs de la société Newcrest Mining qu’elle a acquise. Le groupe souhaite se concentrer sur les actifs dits de Tier 1 (niveau 1), c’est-à-dire les meilleures mines situées dans des régions politiquement stables, ayant une longue durée de vie et une structure de coûts inférieure à la moyenne. Ce processus a été largement achevé et Newmont a vendu six mines dont le produit total (y compris les paiements encore à recevoir) atteindra plus de 4 milliards de dollars. C’est plus du double des recettes initialement prévues.

Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Chiffres

Toutefois, la diminution du nombre d’actifs signifie également que la production diminuera. Conjuguée à la baisse des teneurs dans certaines mines, la production d’or a chuté de 8% en glissement annuel, pour atteindre 1,54 million d’onces, entre janvier et mars. Newmont a également produit 35.000 tonnes de cuivre. Le prix moyen de l’or a été de 2.944 dollars par once au cours du premier trimestre. C’est 11% de plus que le quatrième trimestre et 41% de plus que le même trimestre de l’année précédente.

Les recettes ont augmenté de près de 25% pour atteindre 5,01 milliards de dollars, soit plus que les 4,7 milliards de dollars attendus. Le coût total de production (AISC) a augmenté de près de 15% pour atteindre 1.651 dollars, en raison de l’augmentation des coûts de main-d’œuvre et des redevances payables aux gouvernements.

La marge brute par once d’or vendue a atteint 1.293 dollars, un nouveau record et presque le double de celle de la même période de l’année précédente (651 dollars). Cela a produit un ebitda ajusté de 2,6 milliards de dollars, contre 1,7 milliard de dollars l’année dernière. Le résultat net est de 1,4 milliard de dollars, soit 1,25 dollar par action, ce qui est bien supérieur au chiffre attendu de 0,92 dollar.

L’évolution des flux de trésorerie est encore plus importante. Le flux de trésorerie d’exploitation (2 milliards de dollars) et le flux de trésorerie disponible (1,2 milliard de dollars) n’ont jamais été aussi élevés.

2025

Les coûts plus élevés sont également liés à un certain nombre de grands projets d’investissement. Cette année, Newmont prévoit d’investir 1,8 milliard de dollars dans des actifs existants et 1,3 milliard de dollars dans des projets en phase de développement. L’objectif de ces investissements est d’augmenter la production d’or à 6 millions d’onces après 2030.

À Ahafo North, au Ghana, la production commerciale devrait commencer au cours du second semestre de l’année. D’autres projets d’expansion concernent Cadia et Tanami, tous deux en Australie.

Pour l’exercice en cours, Newmont vise une production d’or de 5,6 millions d’onces troy et un AISC de 1.620 dollars. Newmont a utilisé une partie du produit de la vente d’actifs pour réduire sa dette et une autre partie pour augmenter les rétributions aux actionnaires. Le groupe a remboursé 1 milliard de dollars de dettes, ce qui les a ramenées à 7,8 milliards de dollars à la fin du premier trimestre. Si l’on ajoute à cela les 4,7 milliards de dollars de liquidités et de titres négociables, la dette nette est tombée à 3,1 milliards de dollars. En principe, Newmont pourrait être totalement désendettée sur une base nette d’ici quelques trimestres.

Le dividende trimestriel est de 0,25 cents et Newmont a racheté 755 millions de dollars de ses propres actions depuis le début de l’année. Elle a ainsi utilisé environ 2 milliards de dollars sur le programme de rachat total de 3 milliards de dollars.

Conclusion

Newmont a enregistré une belle remontée du cours de ses actions au cours des dernières semaines et des derniers mois, gagnant près de 50% depuis le début de l’année. Cela se justifie. Comme nous l’avons déjà dit, l’action était beaucoup trop bon marché. En outre, les marges ont encore augmenté depuis lors. Les coûts plus élevés et les investissements lourds ont été compensés par un prix de l’or plus élevé. L’augmentation des flux de trésorerie a également permis de réduire davantage la dette, tandis que les actionnaires peuvent bénéficier à la fois d’un dividende et de rachats d’actions. À 12 fois le flux de trésorerie disponible prévu, Newmont est encore beaucoup moins cher qu’Agnico-Eagle Mines, qui reste notre favori à long terme. A court terme, l’action pourrait ralentir ou rechuter en cas de correction du prix de l’or. Toutefois, dans la perspective d’une nouvelle augmentation des marges, Newmont reste un investissement intéressant à long terme.

Recommandation : acheter

Risque : moyen

Evaluation : 1B

Prix : 55,7 dollars

Ticker : NEM US

Code Isin : US6516391066

Marché : New York Stock Exchange

Capitalisation boursière : 60 milliards

Ratio C/B en 2024 : 19,4

Ratio C/B attendu pour 2025 : 12,8

Différence du cours sur 12 mois : +44,3%

Différence du cours depuis le début de l’année : +49,7%

Rendement du dividende : 1,8%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content