Dell a publié des résultats mitigés en raison de la hausse des coûts, mais a revu à la hausse ses prévisions de chiffre d’affaires. Cela signifie que le scénario d’une faible valorisation et d’une croissance des dividendes reste d’actualité.
Fin août, l’action a subi un coup dur (baisse de 9% du cours). Cette chute s’explique en partie par les résultats du deuxième trimestre de l’année fiscale 2026 (qui se termine fin janvier de l’année prochaine). En raison de la hausse des coûts, la marge brute réalisée au deuxième trimestre a été inférieure aux prévisions, à 18,7%.
Dell annonce aussi, pour le troisième trimestre, un bénéfice par action prévu de 2,45 dollars, inférieur au consensus de 2,55 dollars. Cela s’explique par la hausse des coûts de production des serveurs IA, Dell ayant choisi d’honorer les commandes importantes de (nouveaux) clients au détriment de sa marge bénéficiaire.
Lire aussi | Dell, locomotive (méconnue) dans le rallye de l’IA
Chiffres
Au deuxième trimestre, Dell a enregistré un nouveau record de chiffre d’affaires de 8,2 milliards de dollars avec les serveurs IA et a en outre obtenu 5,6 milliards de dollars de nouvelles commandes. La demande de serveurs IA équipés de puces Nvidia reste très forte grâce à de grands clients tels que xAI (d’Elon Musk) et le fournisseur de cloud CoreWeave.
Dell prévoit désormais d’expédier pour 20 milliards de dollars de serveurs IA au cours de cet exercice, contre 15 milliards précédemment. C’est en partie pour cette raison que Dell a revu à la hausse ses prévisions de chiffre d’affaires pour le troisième trimestre et l’ensemble de l’année 2026. Pour l’ensemble de l’année 2026, les prévisions de chiffre d’affaires passent de 101 – 105 milliards de dollars à 105 – 109 milliards.
Le fait que le cours, qui avait initialement augmenté après la clôture de la bourse peu après la publication des chiffres, ait subi un tel revers malgré ces prévisions de chiffre d’affaires positives est en partie dû à la très mauvaise journée qu’ont connue les actions liées à l’IA le jour de l’annonce. Presque toutes les actions liées à l’infrastructure et aux semi-conducteurs cotées à New York ont été durement touchées, comme Marvell Technology (-18,5%), Oracle (-6,3%) et Super Micro Computer (-5%).
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Conclusion
Dell Technologies dispose toutefois de quelques atouts pour convaincre les investisseurs d’acheter. Tout d’abord, sa position forte dans les serveurs IA et le potentiel de croissance du dividende. Avec un ratio cours/bénéfice estimé encore plus bas, à peine supérieur à 13, et un rendement du dividende de 1,7%, l’action continue d’offrir un potentiel à plus long terme. Les jours de bourse plus faibles offrent donc des opportunités d’achat.
Recommandation : acheter
Risque : moyen
Notation : 1B
Cours : 123,00 dollars
Ticker : DELL US
Code ISIN : US24703L2025
Marché : NYSE
Capitalisation boursière : 83,15 milliards de dollars
Ratio C/B en 2025 : 16,5
Ratio C/B prévu pour 2026 : 13
Perf. cours sur 12 mois : +17%
Perf. cours depuis le début de l’année : +10%
Rendement du dividende : 1,7%