Les marchés sont en baisse, après d’importantes hausses observées depuis un mois et demi. Les craintes sur la santé des finances publiques des États-Unis, avec leur dette élevée qui risque de croître encore plus, prennent le dessus.
Depuis la pause annoncée dans l’application des droits de douane de Donald Trump, les marchés ont fortement rebondi. Mais ces derniers jours, l’optimisme a cédé la place au doute, sur une autre thématique : celle de l’état des finances publiques des États-Unis.
La dégradation de la note de Moody’s vendredi, qui était la dernière agence à attribuer encore un triple A, est en partie responsable de ce changement de cap. Tout comme le projet de loi fiscale de Trump, censé être voté cette semaine, et qui risque d’aggraver encore la dette et le déficit.
“Sell America”
Ce jeudi, les taux d’intérêt sur les obligations du Trésor américain de 30 ans ont atteint 5%, leur niveau le plus élevé en 18 mois. Le taux à dix ans affiche 4,6%, son niveau le plus élevé depuis janvier. Ce qui peut amener un effet de cercle vicieux : l’administration Trump a besoin de fonds et emprunte sur les marchés, mais cela lui revient alors plus cher… De quoi creuser encore davantage la dette, réduire la confiance des investisseurs, faire grimper les taux… et alourdir de nouveau la dette. Une situation qui pèserait aussi sur la croissance de l’économie américaine (et mondiale).
Le récit boursier du “Sell America” prend en tout cas de l’ampleur dans ce contexte. Les investisseurs internationaux, entre autres, perdent confiance dans les actifs américains, qui avaient pourtant le statut de valeur refuge jusque-là.
Le dollar est en recul, à son plus bas niveau depuis deux semaines, face à plusieurs devises.
Chutes en bourse
Ce qui tire aussi les marchés boursiers vers le bas. Le Nikkei 225 a perdu 0,84% ce jeudi, et le Hang Seng 1,16%. L’Euro Stoxx 50 perd 0,74% à l’heure d’écrire ces lignes.
Le S&P 500 a perdu 1,61% ce mercredi, dans le sillage de la hausse des taux d’intérêt et des questionnements sur les finances de Washington. Il repasse en territoire négatif sur l’année 2025. Le Dow Jones a même perdu près de 2% et le Nasdaq 1,34%.
Le bitcoin, au contraire, a atteint un nouveau record dans cet environnement, ce jeudi.
Le problème de la dette américaine n’est pas nouveau, mais il était passé au second plan dans l’euphorie autour de la pause dans les droits de douane. Ce n’est en tout cas pas un problème qui va se résoudre en un claquement de doigts.