Deckers Outdoor punie trop sévèrement en bourse ?

Un magasin de Hoka à New York. (Roman Tiraspolsky/ Getty Images)
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Deckers Outdoor a été punie en bourse, dernièrement. Trop, peut-être. Les perspectives sont bonnes pour l’entreprise derrière les marques de chaussures UGG et Hoka.

Pendant des années, le cours de l’action du fabricant de chaussures de sport, qui rendait la vie très difficile à ses principaux concurrents tels qu’Adidas et Nike, n’a cessé de grimper. Mais ces derniers mois, le vent a tourné. Le cours de l’action de la société américaine Deckers Outdoor a été divisé par deux en quelques mois, et ce pour trois raisons.

L’annonce par Trump de taxes à l’importation a durement touché le secteur de l’habillement et du luxe en général. En outre, nous observons généralement des prises de bénéfices sur des titres qui étaient auparavant en forte hausse. Enfin, le constat est que le titre a réagi très négativement aux derniers chiffres trimestriels, annoncés fin janvier.

-Participez à notre concours Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Les choses vont-elles donc si mal pour Deckers en ce moment ? Les derniers chiffres montrent une image très différente : les ventes continuent de croître à deux chiffres et Deckers dispose en outre d’un bilan solide comme le roc (1,5 milliard de dollars de liquidités nettes à la fin de 2024). L’ensemble de ces éléments rend l’action prometteuse. Avec un P/E de 20 pour cette année, elle présente une valorisation quelque peu acceptable pour la première fois depuis des années, malgré les nombreuses incertitudes qui pèsent actuellement sur le secteur.

Marques et histoire

Deckers Outdoor Corporation a été fondée en 1973 par Doug Otto et a démarré comme marque de sandales à l’époque. Depuis, la société s’est rapidement développée grâce à des acquisitions, dont celle du fabricant de bottes en laine de mouton UGG en 1995. La véritable percée a eu lieu dans les années 2000, grâce à l’énorme popularité des bottes d’UGG à l’aspect simple mais très confortables, en partie sous l’influence de célébrités qui n’étaient que trop heureuses de se faire photographier avec leurs chaussures branchées et coûteuses. En raison de l’utilisation de la laine de mouton, ces mêmes UGG ont également suscité de nombreuses controverses et ont fait de Deckers la cible d’organisations de protection des animaux telles que PETA pendant des années. C’est en partie pour cette raison que l’action a souffert en bourse. En 2013, l’acquisition de la marque de chaussures de sport Hoka a permis à l’entreprise de devenir une marque de premier plan sur le marché des chaussures de sport, ce qui a fait exploser le cours de l’action.

Le succès de Deckers s’explique par des produits innovants et un « premium branding », et une stratégie réussie de vente directe aux clients via Internet et l’expansion mondiale ont fait le reste. Cette stratégie permet également d’obtenir des marges bénéficiaires plus élevées, car elle est combinée à des magasins propres, ce qui rend Deckers moins dépendant d’intermédiaires tels que Foot Locker et JD Sports. Deckers marque des points avec Hoka, qui a réussi à se positionner en tant que marque de chaussures de performance haut de gamme. Grâce à son confort remarquable et à sa technologie d’amortissement, la demande est forte, tant de la part des coureurs que des consommateurs lifestyle.

En outre, la marque UGG a également connu un renouveau important, grâce à une gamme de produits plus large et à un positionnement fort en tant que marque de lifestyle haut de gamme. Deckers excelle en outre dans la gestion efficace des stocks et dépend moins que ses concurrents du marché chinois.

Chiffres

Au cours de l’exercice 2024 qui s’est achevé en mars, les ventes de Deckers ont augmenté de 18,2% pour atteindre 4,3 milliards de dollars. Hoka a progressé de près de 28% pour atteindre 1,8 milliard de dollars et UGG a également obtenu d’excellents résultats avec une croissance de 16% pour atteindre 2,2 milliards de dollars. Deckers affiche une croissance à deux chiffres depuis des années et a annoncé une nouvelle hausse de 17% de son chiffre d’affaires, qui s’élève à 1,8 milliard de dollars pour le dernier (troisième) trimestre, bien au-delà du consensus de 1,7 milliard de dollars.

Toutefois, l’entreprise s’est montrée prudente dans ses prévisions pour l’exercice 2025 à venir. La prévision de revenus de 4,9 milliards de dollars (+15 %) est supérieure à la prévision précédente de 4,8 milliards de dollars, mais légèrement inférieure aux attentes des analystes.

Conclusion

Par conséquent, la chute de près de 20% du cours de l’action après la présentation des chiffres semble largement exagérée. En outre, l’action a encore reculé depuis lors. Cela va vraiment trop loin pour nous. Vous pouvez désormais acheter cette valeur de croissance à un ratio cours-bénéfice attendu (C/B) de 20. Pour nous, Deckers Outdoor est donc un candidat à l’achat pour l’investisseur plus actif.

Recommandation : acheter

Risque : élevé

Note : 1C

Cours : 117,86 USD

Ticker : DECK US

Code isin : US2435371073

Marché : Bourse de New York

Capitalisation boursière : 17,89 milliards de dollars

Ratio C/B en 2024 : 24

Ratio C/B attendu en 2025 : 20

Différence de prix sur 12 mois : -23%

Différence de prix depuis le début de l’année : -42%

Rendement du dividende : 2,3%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content