Danone : la stratégie de renouvellement fonctionne


Le cours de l’action Danone a augmenté de 40 % au cours des deux dernières années et demie. Cette évolution s’explique par la « Renew Strategy » annoncée en 2022.
Certaines activités peu performantes ont été vendues ces dernières années et Danone se concentre désormais davantage sur son portefeuille simplifié.
-Participez à notre concours Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Parallèlement, des investissements ont été réalisés dans des catégories présentant un potentiel de croissance, telles que les aliments d’origine végétale, les nutriments médicaux et les produits à forte teneur en protéines. Pour 2022, Danone avait encore rapporté une évolution négative du volume/mix de -0,8 %, en 2023 elle était de -0,4 %, mais une forte amélioration à +3,0 % a suivi pour l’année 2024.
Plus en détail, le retournement s’est produit au quatrième trimestre 2023 avec une croissance volume/mix de +0,8 %. La croissance s’est ensuite accélérée à chaque trimestre, atteignant jusqu’à +4,2 % au dernier trimestre 2024. Cette croissance s’est produite dans toutes les régions géographiques. La croissance a également été visible dans les trois catégories de produits : Produits laitiers (+3,8 %), Nutriments spécialisés (+4,6 %) et Eau (+5,1 %).
Droits de douane américains
Au cours des trois dernières années, la marge EBIT (bénéfice d’exploitation/chiffre d’affaires) a également augmenté, passant de 12,2 % à 13,0 %, et le flux de trésorerie disponible est passé de 2,1 milliards d’euros à 3,0 milliards d’euros. En conséquence, le taux d’endettement (ratio dette nette/ebitda) est tombé à 1,9, ce qui est faible pour une entreprise du secteur défensif de l’alimentation. Pour le moyen terme, et également pour 2025, une prévision de croissance du chiffre d’affaires de 3 à 5 % a été communiquée lors de la publication des chiffres.
Qu’en est-il des droits de douane américains, pour Danone ? L’entreprise ne fournit pas de chiffres spécifiques aux États-Unis. L’ensemble de l’Amérique du Nord représentait 6,6 milliards d’euros en 2024, soit 24 % des ventes totales de 27,4 milliards d’euros. Parallèlement, les produits Danone sont fabriqués dans une vingtaine de sites de production aux États-Unis. Un énorme complexe situé dans l’Ohio produit déjà environ 60 % des yaourts vendus par Danone en Amérique du Nord. Le plus grand site de production de Danone dans le monde se trouve dans l’État de Virginie. Son principal ingrédient, le lait, provient de fermes locales. De ce fait, les droits d’importation ne semblent affecter Danone que dans une mesure limitée.
Conclusion
Dans l’hypothèse d’un bénéfice par action de 3,80 euros en 2025, le ratio cours/bénéfice (C/B) est d’environ 18. Le rendement du dividende est supérieur à 3 %. Danone est une valeur défensive à prix raisonnable mais pas bon marché. D’où la recommandation neutre.
Conseil : conserver/attendre
Risque : faible
Rating : 2A
Prix : 69,34 euros
Ticker : BN FP
Marché : Euronext Paris
Code ISIN : FR0012757854
Capitalisation boursière : 47,12 milliards d’euros
Ratio C/B en 2024 : 22
Ratio C/B attendu en 2025 : 18
Différence du cours sur 12 mois : +25%
Différence de cours depuis le début de l’année : +7%.
Rendement du dividende : 3,1%
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici