Bourse : cure d’amaigrissement pour Novo Nordisk

Novo Nordisk. © via REUTERS
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

La rédaction répond à la question d’un abonné : “Que se passe-t-il chez Novo Nordisk ?”

Nouveau coup dur pour les actionnaires de Novo Nordisk, mardi : une alerte sur le bénéfice a amputé plus de 20% de la valeur boursière, suivie d’une autre baisse de 4% ce mercredi. À taux de change constant, le leader mondial des médicaments contre le diabète et l’obésité escompte pour 2025 une hausse du bénéfice d’exploitation de 10 à 16%, contre 16 à 24% précédemment.

Il y a quelques mois, après la chute de moitié du cours, nous avions encore recommandé le titre en raison de ses perspectives favorables et de sa valorisation juste. Aujourd’hui, les investisseurs paient 15 fois le bénéfice pour une croissance de 10 à 16%. La valorisation reste très intéressante, mais l’avertissement sur le bénéfice a remis en question le potentiel de croissance.

-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Concurrence

Novo Nordisk explique ce recul en premier lieu par un ralentissement important de la croissance sur le marché américain (55% des ventes). Ses produits phares (l’Ozempic pour le diabète et le Wegovy pour l’obésité), sont confrontés à une concurrence féroce, notamment d’Eli Lilly. Le marché croît également moins vite qu’anticipé. L’intention de Donald Trump de s’attaquer aux prix des médicaments aux États-Unis constitue un risque supplémentaire pour le secteur.

L’action Eli Lilly n’a toutefois pas profité du ralentissement des ventes de Novo Nordisk, menacée elle aussi par les contrefaçons. Face à la pénurie de médicaments contre le diabète et l’obésité, la Food and Drug Administration avait temporairement autorisé ces entreprises à commercialiser ces copies. Malgré la suspension des autorisations le 22 mai, ces entreprises continuent de commercialiser ce que Novo Nordisk qualifie de produits “dangereux” et “illégaux”.

La croissance à l’international est en revanche intacte. Dans l’ensemble, les ventes du Wegovy augmentent rapidement, même si l’intensification de la concurrence bride la croissance dans certains pays. À plus long terme, les perspectives restent toutefois très favorables : environ un milliard de personnes souffrent d’obésité dans le monde et seuls quelques millions sont traités. Sur le marché du diabète, Novo Nordisk entend conserver une part de marché d’au moins 30%.

Les investisseurs s’inquiètent davantage de la dépendance au diabète et à l’obésité, alors que le portefeuille de produits existants et futurs n’est peut-être plus le meilleur de sa catégorie : les produits d’Eli Lilly semblent notamment plus efficaces et sont commercialisés plus agressivement, en particulier aux États-Unis.

Nouveau CEO

Le nouveau CEO de Novo Nordisk aura donc un défi de taille à relever sur le marché américain, mais son pipeline est bien rempli. Même s’il n’a pas répondu aux attentes élevées des études de phase III, le nouveau médicament amaigrissant CagriSema reste efficace, avec une perte de poids moyenne de 23%. La société a aussi a accéléré le développement d’un médicament amaigrissant potentiellement encore plus puissant, à base d’amycrétine, dans le cadre d’une étude de phase III. La tendance boursière pourrait bien s’inverser. Compte tenu de la faible valorisation actuelle, nous maintenons notre recommandation d’achat.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content