Cuivre : le marché est très tendu


Chez Trends-Tendances Bourse, nous ne cachons pas notre optimisme pour les matières premières en général et pour le cuivre en particulier. Un prix dépend surtout de l’offre et de la demande à long terme. Et nous anticipons une demande croissante de cuivre ces dix prochaines années : elle pourrait bondir de 70% d’ici 2035.
Ceci étant, la situation est particulièrement précaire du côté de l’offre. Pratiquement plus aucune nouvelle mine n’est ouverte et les mines existantes peinent à respecter leurs prévisions de production. Et si une autre nouvelle mine importante devait fermer (temporairement ?), on risque fort d’assister à un déficit majeur entre l’offre et la demande.
Il s’agit là, bien entendu, de la situation à plus long terme. Cela ne signifie pas que le prix du cuivre soit resté continuellement élevé. Avec des hauts et des bas, il plafonne depuis des années autour de 5 dollars la livre (entre 10.000 et 11.000 dollars la tonne). La Chine représente environ la moitié de la demande d’achat mondiale et nous savons que l’économie chinoise n’est pas en grande forme. Aucune pénurie sur le marché donc. Jusqu’à récemment.
-Participez à notre concours Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Des réserves de cuivre se préparent
Il est évident que d’autres facteurs entrent en jeu. Certains spécialistes réputés n’excluent pas un nouveau record pour le cuivre à court terme : Kostas Bintas vise 12.000 à 13.000 dollars la tonne (5,5 à 6 dollars la livre) et Nick Snowdon n’exclut pas 15.000 dollars la tonne (6,8 dollars la livre). Ils craignent une pénurie.
Comment pourrait-il en être autrement, mais là encore, c‘est la faute à Donald Trump, qui a déjà imposé des droits de douane sur l’acier et l’aluminium, et qui pourrait faire de même pour le cuivre. La menace des droits de douane a déclenché un vaste mouvement des stocks de cuivre vers les États-Unis. Les entrepôts enregistrés sur le London Metals Exchange (LME) se vident, tandis que ceux du CME américain se remplissent. Pas moins de 500.000 tonnes de cuivre seraient actuellement expédiées vers les États-Unis, contre seulement 70.000 tonnes par mois en temps normal. Cela crée une différence de prix inédite entre le CME et le LME, de 1.500 dollars la tonne (0,70 dollar la livre).
Pour la première fois depuis des années, les acheteurs américains risquent d’entrer en conflit avec les principaux acheteurs chinois, financièrement parlant. Sur le marché de Shanghai, il est question d’un sérieux backwardation sur le prix du cuivre.
C’est un reflet des tensions actuelles. Si Donald Trump met à exécution sa menace de sanctionner le Canada, le prix du cuivre pourrait en effet continuer à grimper vers des niveaux record. L’investisseur désireux de capitaliser sur le prix du cuivre peut se tourner vers le WisdomTree Copper (code ISIN GB00B15KXQ89), le plus grand ETF qui suit l’évolution du prix du cuivre.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici