Corbion : belle croissance du dividende


Corbion augmente son dividende, et son ratio cours/bénéfice est relativement bas.
En 2024, Corbion a réalisé une croissance organique des ventes de 2,2% grâce à une augmentation des volumes et à un meilleur mix, alors que les prix ont baissé de 3,0%. Les ventes totales se sont élevées à 1,3 milliard d’euros avec un flux de trésorerie opérationnel ajusté (ebitda) de 175 millions d’euros, en croissance organique de 23,3%.
-Participez à notre concours Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Pour 2025, le producteur d’ingrédients alimentaires prévoit une croissance volume/mix de 2 à 6%, les prix exacts étant toujours incertains. Pour l’instant, la baisse des prix du sucre, volatils ces derniers mois, est positive pour la réduction des coûts, tandis que le conseil d’administration considère les coûts de transport et les coûts énergétiques comme des facteurs imprévisibles.
Un flux de trésorerie important, dû en partie à des cessions, a permis de réduire le ratio dette nette/ebitda de 3,1 à la fin de 2023 à 2,1 à la fin de 2024. Corbion s’est fixé comme objectif de réduire la dette à un ratio de 1,6 d’ici à la fin de l’année 2025. Corbion prévoit une croissance de l’EBITDA ajusté de 25 %, à environ 220 millions d’euros.
Corbion devrait être en mesure d’augmenter structurellement son chiffre d’affaires dans les années à venir. L’usine d’acide lactique en Thaïlande, qui fonctionne depuis la mi-2024, produit de plus en plus. En outre, l’entreprise devrait profiter de la demande croissante d’ingrédients naturels et sains, tels que les solutions oméga-3, notamment en raison de l’attitude de plus en plus critique de la société à l’égard des aliments ultra-transformés.
Au cours du second semestre 2025, Corbion procédera à un examen stratégique. Le fer de lance des investissements actuels est constitué par les segments de croissance Santé et nutrition et Aliments sains et ingrédients naturels. D’autres parties, telles que la coentreprise PLA, sont actuellement maintenues par Corbion pour des raisons de flux de trésorerie.
Conclusion
Avec l’augmentation du dividende à 0,64 euro par action, le rendement du dividende s’élève actuellement à 3,3%. Avec un bénéfice par action estimé à 1,50 euro, Corbion a un ratio cours/bénéfice (C/B) de 13 pour 2025, ce qui n’est certainement pas onéreux pour ce potentiel de croissance du dividende. La recommandation reste donc « acheter ».
Recommandation : acheter
Risque : moyen
Note : 1B
Prix : 20,28 euros
Ticker : CRBN NA
Code ISIN : NL0010583399
Marché : Amsterdam
Capitalisation boursière : 1,18 milliard d’euros
Ratio C/B en 2024 : 25
Ratio C/B attendu en 2025 : 13
Différence de prix depuis 12 mois : +7%
Différence de prix depuis le début de l’année : -6%
Rendement du dividende : 3,3%
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici