Briefing Bourse : la défense européenne s’envole

Briefing Bourse : ce qu’il faut savoir ce mardi 18 février. Les actions du secteur européen de la défense ont le vent en poupe. Et pour le reste de la journée ?
L’Europe est sur une bonne lancée en ce début d’année, et c’est encore vrai ce mardi.
- Les futures, ou contrats à terme, de l’Euro Stoxx 600, indice large européen, ont atteint un niveau record ce mardi matin.
- Un autre indice a atteint un record, ce lundi à la clôture : l’indice de l’aéronautique et de la défense de STXE (symbole : SXPARO). Il a augmenté de près de 5% sur la journée. Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, il y a presque trois ans jour pour jour, il a doublé en valeur.
Le contexte : le fait qu’il pourrait y avoir un cessez-le-feu en Ukraine donne de l’optimisme aux marchés. L’Oncle Sam, avec le président Donald Trump à sa tête, ne devrait plus être le Saint-Patron de l’Europe en matière de défense. Les Européens pourraient donc davantage acheter du matériel européen et les actions des entreprises européennes du secteur de la défense en ont le vent en poupe, portant les indices avec eux. L’Allemand Rheinmetall par exemple a gagné plus de 14% ce lundi. Le Français Dassault Aviation a gagné 7% et gagne déjà 1,5% à l’ouverture ce mardi.
- Trump n’est pas près de lâcher le morceau sur la fin de la guerre rapide en Ukraine, ce rallye pourrait donc continuer. Mais à plus long terme, il y a des risques : y aura-t-il une paix juste et durable ? Ou Poutine aura-t-il juste une période de répit, le temps de se remobiliser et pourquoi pas d’attaquer ailleurs ? Et la division habituelle de l’Europe pourrait-elle nuire à ses dépenses militaires ?
Résultats à Bruxelles
Ce mardi matin, Greenyard a publié ses résultats des trois derniers trimestres. Son chiffre d’affaires est en hausse de 5,6% par rapport à l’année dernière, à 3,95 milliards d’euros. L’entreprise confirme vouloir atteindre les 5,4 milliards d’ici un an, avec 200 à 210 millions d’euros d’EBITDA.
Ce mardi soir, c’est au tour d’EVS d’annoncer ses résultats.
Australie : la prudence de la Banque centrale
La Banque centrale d’Australie a baissé ses taux ce mardi. Une réduction de 25 points de base à 4,1%. C’est une première, depuis le début de la pandémie. Mais il ne faudrait pas s’attendre à d’autres baisses : “Même si la décision prise aujourd’hui reconnaît les progrès encourageants réalisés en matière d’inflation, le conseil d’administration reste prudent quant aux perspectives d’un nouvel assouplissement de la politique monétaire”, s’exprime la Banque Centrale, notant que le marché du travail tourne toujours à plein régime.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici