Brederode : un accès bon marché au private equity

taux immobilier
© Getty Images
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Le private equity représente plus de deux tiers du portefeuille du holding Brederode. Une opportunité pour les investisseurs qui veulent s’y exposer ? Analyse.

Le holding coté à Bruxelles Brederode a une longue expérience. Ses racines historiques remontent au début des années 1800. Son parcours se lit comme un roman historique sur les colonies belges, les matières premières associées et d’autres sociétés, les fusions et acquisitions et la société holding finale telle que nous la connaissons depuis 2014. Elle a toujours des racines belges, mais est officiellement domiciliée au Luxembourg depuis une bonne décennie. Entre-temps, Brederode vaut 3 milliards d’euros en bourse. Bien que le holding soit né de la fusion et de l’absorption d’anciens véhicules boursiers ayant leurs racines dans les colonies belges, il a maintenu une stratégie assez simple au cours des 20 dernières années. Il divise son portefeuille en deux parties : l’une en actions cotées en bourse et l’autre en fonds de private equity et de capital-risque.

-Participez à notre concours Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Ses rendements montrent qu’à l’intérieur de ces deux branches, elle parvient à chaque fois à sélectionner les bons titres et les bons fonds. Au cours des 20 dernières années, Brederode a enregistré un rendement annuel total (évolution du cours + dividendes) de 9,2%, contre 7,4% pour l’Euro Stoxx 600. Au cours des dix dernières années, ces rendements étaient respectivement de 13,2% et de 6,6%. En 2024, Brederode a presque doublé ses bénéfices par rapport à l’année précédente. 2022 et 2023 ont été des années difficiles pour le private equity, avec moins d’accords et moins de sorties. Les marchés boursiers ont également connu des difficultés, en particulier en 2022. À la fin de l’année 2024, le portefeuille de private equity représentait 68% du total des actifs. Il se composait de deux tiers d’investissements américains, d’un tiers d’investissements européens et d’un très petit nombre d’investissements asiatiques.

Private equity

Cette composante de private equity est d’emblée l’atout majeur de Brederode, qui a accès aux fonds de private equity et de capital-risque les plus exclusifs au monde, tels que Carlyle, EQT, L-Catterton ou Bain. Le commun des mortels n’y a pas accès, mais grâce à Brederode, les investisseurs privés peuvent bénéficier de ces rendements inaccessibles, comme ceux des fonds de private equity américains. En 2024, la valeur du portefeuille de capital-investissement a augmenté de 11%. En outre, les distributions reçues par Brederode ont été supérieures au capital qu’elle a dû verser dans ces fonds, de sorte que cette partie du portefeuille a généré un flux de trésorerie positif. La partie du portefeuille consacrée au private equity a quintuplé ses bénéfices par rapport à l’année précédente. Ce marché a connu un fort rebond au second semestre, après avoir stagné pendant près de deux ans. Cette dynamique devrait se poursuivre en 2025.

Le portefeuille coté, qui représente un tiers du total des actifs, est un mélange de technologies comme Alphabet ou Microsoft, de sociétés de qualité très rentables comme Mastercard ou LVMH et de sociétés plus traditionnelles comme l’acteur énergétique Iberdrola ou les acteurs pharmaceutiques Novartis et Sanofi. La holding elle-même divise son portefeuille boursier en technologies, services financiers, produits de consommation, soins de santé, énergie et autres. Les services financiers ont enregistré la meilleure performance en 2024, avec un gain de 27%. Dans l’ensemble, le portefeuille boursier n’a enregistré qu’un gain de 7%, bien en deçà des 25% de l’indice mondial.

En termes de création de valeur, le holding a également obtenu de bons résultats sur le long terme. Au cours des dix dernières années, les capitaux propres ont augmenté d’environ 13% par an en moyenne. En outre, Brederode augmente son dividende pour la 22e année consécutive. Pour 2024, il augmente de 11%.

Un autre atout de Brederode est sa rentabilité. Les coûts totaux représentent moins de 0,1% de la valeur intrinsèque, ce qui en fait l’un des investisseurs les plus rentables d’Europe et beaucoup moins cher que de nombreux fonds gérés activement.

Conclusion

Actuellement, Brederode est cotée avec une décote de 15 à 20% par rapport à sa valeur intrinsèque. Cette décote est inférieure à la moyenne des cinq dernières années. Brederode a clairement prouvé qu’elle pouvait créer de la valeur à long terme pour ses actionnaires sur plusieurs cycles. Le secteur du private equity a connu deux années difficiles, mais semble se redresser prudemment. A ce prix et à cette décote, les investisseurs à long terme qui souhaitent une exposition au private equity peuvent l’acquérir.

Recommandation : acheter

Risque : moyen

Note : 1B

Prix : 110,4 euros

Ticker : BREB BB

Code ISIN : LU1068091351

Marché : Euronext Brussels

Capitalisation boursière : 3,2 milliards d’euros

Cours/bénéfice en 2024 : n/a

Cours/bénéfice attendu en 2025 : n/a

Différence du cours sur 12 mois : +6%

Différence de cours depuis le début de l’année : -1,5%

Rendement du dividende : –

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content