bpost a gagné 50% en bourse, est-ce que ce rallye peut continuer ?

Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

La rédaction répond à la question d’un abonné: “Depuis le plancher atteint début mai, le cours de l’action bpostgroup a rebondi de 50%. Reste-t-il encore un potentiel de redressement ?”

La direction de bpostgroup a présenté ses projets à moyen terme la semaine dernière, avec des ambitions plus importantes que prévu : un chiffre d’affaires (CA) d’au moins 5 milliards d’euros et un bénéfice d’exploitation supérieur à 275 millions d’euros pour 2027 (150 à 180 millions cette année). À l’aune de la capitalisation boursière actuelle de 415 millions, ces prévisions font rêver les investisseurs, qui pourraient récupérer leur mise en trois à quatre ans. La récente remontée du cours ne change guère la donne : la capitalisation boursière avait tellement fondu qu’une hausse de 50% ne représente que 150 millions d’euros de plus. Le potentiel haussier est donc encore considérable si la direction parvient à réaliser ses ambitions.

La croissance sera toutefois loin d’être linéaire jusqu’en 2027. Le bénéfice d’exploitation est fortement sous pression cette année et le cru 2026 s’annonce également compliqué, même si à partir de 2027, le bénéfice d’exploitation devrait à nouveau dépasser celui de 2024. Les prochains trimestres seront donc difficiles et le cours pourrait encore régulièrement baisser. Les corrections pourraient cependant offrir des fenêtres d’entrée.

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Redressement

Le redressement prendra du temps, car l’équilibre entre le recul de l’activité et les moteurs de croissance est encore négatif. Le trafic postal classique diminue de 8 à 10% par an, ce qui bride encore le CA, les marges et le bénéfice d’exploitation de cette division. bpost ne peut plus non plus compter sur des contrats publics lucratifs tels que la concession des journaux. La filiale américaine Radial perd toujours beaucoup de clients. Les activités logistiques, dont l’un des fers de lance est Staci, récemment acquise, forment le nouveau moteur de croissance de l’entreprise, mais leur progression ne pourra, à court terme, combler le retard des activités historiques.

Le CEO, Chris Peeters, a souligné que la transformation nécessaire d’un opérateur postal à un transporteur de colis implique des changements importants au niveau de l’organisation interne. La quête de volumes est remplacée par un accent sur les services à plus forte valeur ajoutée, et notamment des prestations logistiques pour les entreprises. Les nouveaux produits proposés lors de projets pilotes fructueux vont être déployés à grande échelle.

La mise en œuvre du plan de transformation sera donc cruciale pour atteindre les résultats visés à partir de 2027. La division belge Last Mile, en particulier, verra son CA et ses marges diminuer jusqu’en 2026. La situation devrait s’inverser après 2027, lorsque le réseau pourra également être utilisé pour les services aux entreprises.

La bonne surprise de 2025 est le redressement plus rapide que prévu de Radial, dont la nouvelle stratégie consistant à cibler des clients plus petits et de nouveaux marchés a permis de remplir le carnet de commandes au-delà des attentes. Cela explique notamment le redressement récent de l’action.

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