Bourse : quelles sont les perspectives pour Salesforce ?

Stand de Salesforce lors d’une conférence de la tech. REUTERS/Benoit Tessier © REUTERS
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Salesforce est une société américaine de logiciels qui affiche un excellent bilan et qui est devenue le leader mondial dans le domaine des logiciels CRM (Customer Relationship Management) dans le cloud.

L’entreprise a été cotée en bourse en 2004, juste après l’éclatement de la bulle Internet, et ses actionnaires de la première heure en ont largement profité. Depuis lors, un investissement dans cette action a en effet généré un rendement moyen de 24,3% par an. Salesforce fait également partie des cinquante plus grandes entreprises mondiales en termes de capitalisation boursière.

Le logiciel de Salesforce aide les entreprises à fournir un meilleur service à leurs clients. Les systèmes CRM sont notamment utilisés pour le service client, le marketing, le commerce électronique et les processus de vente. Ceux-ci ont rapidement connu un grand succès, faisant de Salesforce l’un des grands gagnants de la tendance à la numérisation.

Suivez les cours des actions, matières premières et ETF sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Chiffres

Au cours de l’exercice 2025, qui s’est terminé le 31 janvier de cette année, Salesforce a réalisé un chiffre d’affaires de 37,9 milliards de dollars, soit une augmentation de 9% par rapport à l’année précédente. À la fin du mois dernier, il a été annoncé que la direction avait conclu un accord lui permettant d’acquérir la société de logiciels Informatica. Pour un montant d’environ 8 milliards de dollars, Salesforce renforce sa position sur le marché de la gestion des données. L’acquisition est financée par la trésorerie de l’entreprise et des titres de créance supplémentaires. Salesforce occupe une position forte sur le marché. Une fois que les clients ont commencé à utiliser les systèmes CRM et y ont stocké leurs informations, ils ne sont pas enclins à changer de fournisseur. Le modèle économique basé sur les abonnements garantit donc un chiffre d’affaires prévisible et récurrent.

Avec un chiffre d’affaires ayant connu une croissance à deux chiffres pendant un certain temps et une grand eattirance pour les actions qui semblaient être à la pointe dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), le cours de Salesforce a fortement augmenté. Avec sa plateforme d’IA Einstein, Salesforce vend par exemple déjà des fonctionnalités permettant de prédire le comportement des clients et, sur cette base, de faire des recommandations de produits personnalisées. Elle propose également un chatbot d’IA intégré dans les systèmes CRM, qui peut rédiger des e-mails et résumer les conversations avec les clients, par exemple.

Correction

Une correction importante à court terme était donc à prévoir. C’est ce qui est arrivé à Salesforce lorsqu’il est apparu clairement que la croissance serait dorénavant plutôt à un chiffre élevé qu’à deux chiffres et que l’enthousiasme pour l’IA s’est quelque peu estompé. L’avantage est que la valorisation est redevenue plus raisonnable pour les nouveaux entrants. En accord avec les analystes, nous sommes donc devenus plus enthousiastes quant aux opportunités d’investissement dans Salesforce. Sur les 65 analystes qui suivent Salesforce, 53 recommandent l’achat de l’action.

Les investisseurs ont été récompensés avec des programmes de rachat d’actions propres et par un dividende. Au cours du dernier exercice, les rachats d’actions ont atteint 7,8 milliards de dollars et le versement du dividende 1,5 milliard de dollars. Le montant total de 9,3 milliards de dollars correspond à 3,6% de la capitalisation boursière actuelle.

Conclusion

La société a récemment revu ses prévisions à la hausse. La direction a indiqué que les investissements dans l’IA gagnaient en dynamisme et que le nombre d’abonnements continuait de progresser de manière continue. Parmi les grandes entreprises technologiques, Salesforce est donc une action qui n’a pas encore une valorisation extrêmement élevée, malgré de belles marges et un ratio cours/bénéfice estimé à 23 pour l’exercice en cours. La direction table sur une croissance du chiffre d’affaires de 8 à 9% pour l’exercice en cours et il semble plausible que cette croissance se poursuive grâce à l’impulsion donnée par la tendance à la numérisation. Salesforce pourrait encore connaître une forte croissance et gagner des parts de marché dans les années à venir, en particulier en dehors des États-Unis.

Conseil : achat

Risque : moyen

Notation : 1B

Cours : 271,91 dollars

Ticker : CRM US

Code ISIN : US79466L3024

Marché : Nasdaq

Capitalisation boursière : 265,1 milliards de dollars

Ratio C/B en 2025 : 27

Ratio C/B prévu en 2026 : 24

Perf. cours sur 12 mois : +6%

Perf. cours depuis le début de l’année : -19%

Rendement du dividende : 0,6%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content