Bourse : que vaut l’offre de rachat sur Sandstorm Gold ?

Or, image d’illustration.
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

La société canadienne de streaming et de redevances a annoncé le 7 juillet un accord de rachat avec son homologue américain Royal Gold, plus important. L’accord prévoit que Royal Gold rachètera toutes les actions en circulation de Sandstorm Gold par l’émission de nouvelles actions Royal Gold.

Pour chaque action de Sandstorm Gold, les actionnaires recevront 0,0625 action de Royal Gold. Le ratio d’échange offre une prime de 21% par rapport au cours moyen pondéré en fonction du volume sur 20 jours précédant l’annonce et de 17% par rapport au cours de clôture avant l’annonce, ce qui correspond à une valeur d’entreprise d’environ 3,5 milliards de dollars.

Les actionnaires de Sandstorm Gold détiendront 23% des actions de la nouvelle société Royal Gold.

Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Double transaction

Pour faire d’une pierre deux coups, Royal Gold paie aussi 196 millions de dollars en espèces pour acquérir toutes les actions de Horizon Copper (2 dollars canadiens par action), soit une prime de 72% par rapport au dernier cours.

En 2022, Sandstorm Gold avait transféré à cette société de redevances et de streaming sur le cuivre trois participations dans le cuivre qu’elle détenait dans trois projets (Antamina, Oyu Tolgoi et Hod Maden). Sandstorm Gold détient toujours 34% des actions de Horizon Copper. La double transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre.

Offre

L’offre correspond pour Sandstorm Gold à un cours de 15,15 dollars canadiens par action, soit légèrement au-dessus du cours record historique de 14,99 dollars atteint fin 2012. En dollars américains, l’offre reste toutefois inférieure au pic atteint fin 2012 (15,43 dollars), mais elle dépasse le cours le plus élevé enregistré depuis lors.

L’offre, soutenue par le conseil d’administration de Sandstorm Gold, intervient à la veille d’une phase de croissance qui devrait pratiquement doubler la production du groupe d’ici 2030, pour atteindre 150.000 onces d’or ou équivalent.

Production et croissance

Sur la base de la production annuelle prévue de Sandstorm Gold, comprise entre 65.000 et 80.000 onces d’or ou équivalent, Royal Gold verra la production du groupe augmenter de 26% cette année, pour atteindre 35.000 onces.

Mais surtout, la société bénéficiera également d’un nouveau profil de croissance pour les années à venir grâce aux principaux projets de croissance des Canadiens : Greenstone (Equinox Gold ; en phase de démarrage), Platreef (Ivanhoe Mines ; début de la production fin 2025), Hod Maden (SSR Mining ; 2028 ?) et MARA (Glencore ; 2029 ?). Les deux principaux projets de croissance de Royal Gold sont Great Bear de Kinross Gold (début de la production prévu en 2029) et Warintza de Solaris Resources (2030).

En outre, le groupe se diversifie considérablement. La part des dix principaux actifs passera de 79% pour l’actuel Royal Gold à 59% avec ce rachat, et la part du principal actif (Mount Milligan de Centerra Gold au Canada) représentant encore 13% de la valeur intrinsèque. 87% de la production en 2025 proviendra des métaux précieux et l’or représentera 75% du chiffre d’affaires.

Une fois les deux acquisitions finalisées, la société aura une dette nette limitée à 0,5 fois le flux de trésorerie (ebitda) de 783 millions de dollars des douze derniers mois (jusqu’au 31 mars 2025). Royal Gold est le numéro trois des sociétés de streaming et de redevances sur les métaux précieux, derrière Wheaton Precious Metals (production prévue en 2025 de plus de 600.000 onces d’or ou équivalent) et Franco Nevada (500.000 onces). Cependant, avec une valorisation boursière 1,9 fois supérieure à la valeur intrinsèque estimée, elle est respectivement 20 et 15% moins chère que ses principaux concurrents du secteur.

Conclusion

L’action de Sandstorm Gold avait déjà progressé de 75% cette année. Elle n’a que peu augmenté après l’annonce, en raison de la baisse (habituelle dans le cas d’une telle offre) de l’action de l’acquéreur Royal Gold. Il est trop tôt pour avoir des réactions officielles, mais nous supposons que, compte tenu des perspectives de croissance, tous les actionnaires de Sandstorm Gold n’accepteront pas la prime offerte. Nous n’excluons donc pas une offre révisée à la hausse de Royal Gold et, dans l’attente, nous conserverions les positions existantes.

Conseil : conserver/attendre

Risque : moyen

Notation : 2B

Cours : 9,87 dollars

Ticker : SAND US

Code ISIN : CA80013R2063

Marché : NYSE

Capitalisation boursière : 2,9 milliards de dollars

Ratio C/B en 2024 : 166

Ratio C/B prévu pour 2025 : 50

Perf. cours : +76,9%

Perf. cours : +77,8%

Rendement du dividende : 0,62%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content