Bourse : que vaut Barco après la récente hausse de son cours ?

Logo de Barco. (Photo by Cesc Maymo/Getty Images) © Getty Images
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Après une récente hausse rapide du cours, et surtout après ses résultats trimestriels, que vaut Barco ?

Ces dernières années, Barco n’a pas été en mesure de répondre aux attentes à plusieurs reprises, ce qui a entraîné d’importantes fluctuations du cours de l’action. Chaque rapport est donc source d’une certaine tension pour les investisseurs. Après les chiffres du premier trimestre, le cours de l’action avait baissé, malgré une légère augmentation du chiffre d’affaires et des commandes. La cause en était la menace d’une guerre tarifaire, qui perdure toujours, trois mois plus tard.

Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Dollar et droits de douane

Barco a toutefois annoncé que l’impact des droits de douane sur le chiffre d’affaires du premier semestre était resté limité à moins de cinq millions d’euros. Le groupe peut passer facilement d’un site de production à l’autre et a envoyé des stocks supplémentaires aux États-Unis afin d’anticiper les droits de douane.

Barco reste toutefois vulnérable si le président Trump décide de maintenir le droit de douane de 30% prévu pour l’Union européenne à partir du mois d’août. Le dollar, a perdu 12 % par rapport à l’euro au cours du premier semestre, n’aide pas non plus. Toutefois, cela n’a pas eu d’impact sur Barco sur une base annuelle, car le taux de change moyen de l’euro/dollar, à 1,08, était aussi élevé qu’au premier semestre 2024. Au second semestre, les différences dans la base de comparaison seront beaucoup plus importantes, du moins si le dollar reste à son niveau actuel. Dans ce cas, Barco table sur un impact de 7 à 8 millions d’euros sur son chiffre d’affaires.

La région géographique Amériques comprend à la fois l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud et a représenté 49% du chiffre d’affaires du groupe au premier semestre. Il existe toutefois une couverture contre ces risques de dépréciation monétaire naturelle, car Barco ne vend pas seulement en dollars, mais a également des coûts en dollars aux États-Unis.

Chiffre semestriels

Le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 4,6% au premier semestre, pour atteindre 454,4 millions d’euros, soit légèrement plus que les 451,8 millions d’euros attendus. Le bénéfice sous-jacent ou ebtida a augmenté de 36% sur base annuelle, pour atteindre 48 millions d’euros (prévision consensuelle : 44 millions d’euros).

Il convient toutefois de noter que le premier semestre 2024 a été très mauvais, avec une baisse de l’ebitda de 17%. Quoi qu’il en soit, l’ebitda a augmenté plus rapidement que le chiffre d’affaires, grâce à une part plus importante des logiciels et des services dans le chiffre d’affaires, à la baisse des coûts de restructuration et à la diminution des dépréciations. La marge ebitda a grimpé à 10,6%, contre 8,1% au premier semestre de l’année dernière. Le bénéfice net est passé de 9 millions à 23,3 millions d’euros, soit 0,27 euro par action.

Le nombre de commandes a augmenté de 5% pour atteindre 487,5 millions d’euros. À la fin du premier semestre, la valeur totale du carnet de commandes s’élevait à 548,4 millions d’euros, soit une augmentation de 2,8%.

Divisions

La division médicale (Healthcare) s’est particulièrement distinguée, ses nouveaux produits ayant été bien accueillis par le marché. Les commandes ont augmenté de 15% et l’ebitda a grimpé de moitié. La marge ebitda (12,5%) était la plus élevée de toutes les divisions.

Dans le secteur Entertainment, l’ebitda a augmenté de 17% (marge de 10,6%). Les premiers contrats ont été signés pour les nouveaux projecteurs HDR. Le département Enterprise a affiché des résultats mitigés, mais dans l’ensemble, le nombre de commandes a diminué de 1%. Control Rooms souffre de la forte concurrence et de l’impact des mesures d’austérité gouvernementales. L’outil de réunion ClickShare sera mis à jour à la fin de l’année avec ClickShare Hub, fruit d’une collaboration avec Microsoft Teams.

Barco vise une augmentation de son chiffre d’affaires et une amélioration de sa marge ebidta en 2025, mais ne s’engage pas sur des chiffres de croissance concrets.

Le flux de trésorerie disponible s’est élevé à 21,4 millions d’euros, soit 6,8 millions d’euros de plus qu’au premier semestre de l’année dernière. À la fin du premier semestre, le groupe disposait d’une position de trésorerie nette de 182 millions d’euros. C’est 77 millions d’euros de moins qu’il y a six mois, mais Barco a dépensé 44 millions d’euros en dividendes et 53 millions d’euros en rachats d’actions. Plus tôt cette année, le dividende a été augmenté de 0,48 à 0,51 euro par action. Après la récente hausse du cours, le rendement net a toutefois baissé à 2,5%.

Conclusion

Le rapport semestriel de Barco n’avait rien de spectaculaire, mais les investisseurs ont réagi avec soulagement en constatant que les tarifs douaniers et le dollar n’avaient pas entraîné une révision à la baisse des prévisions antérieures. Après la hausse du cours ces derniers mois, Barco cote 16 fois le bénéfice attendu et 9 fois l’ebitda. On ne peut plus vraiment parler de bon marché. Au second semestre, le dollar faible pèsera un peu plus, mais cela pourrait être compensé par un meilleur mix de produits et des marges plus élevées. Barco est à conserver.

Conseil : conserver

Risque : moyen

Notation : 2B

Cours : 14,08

Ticker : BAR BB

Code Isin : BE0003790079

Marché : Euronext Bruxelles

Capitalisation boursière : 1,3 milliard d’euros

Ratio C/B en 2024 : 19,6

Ratio C/B prévu pour 2025 : 16

Perf. cours sur 12 mois : +26%

Perf. cours depuis le début de l’année : +40%

Rendement du dividende : 3,5%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content